Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'humain dans le cloud !

Aller en bas

L'humain dans le cloud ! Empty L'humain dans le cloud !

Message  Moka 13/9/2014, 20:15

Salut à toutes & à tous ! Vous connaissez mon attachement pour les nouvelles technologies et ses dérives. Aujourd’hui je vais vous faire un petit topic sur l'avancée de la sauvegarde humaine et les ( hyper ) corporations que ça arrange. Bien sûr je ne m'exprime pas au nom du club, j'espère juste que cela intéressera certaines personnes. Prêt ? Alors on  commence !

D'abord, les trackers fitness comme on les appelle ( des montres ou brassarts à capteurs biométriques qui vous donnent la distance que vous avez parcourue, etc... certains, même, votre position ) sont très à la mode en ce moment mais la plupart ne sont pas connectés ! Vous voyez où je veux en venir, hein ?... Bon, tout commence avec la gearfit de Samsung ( dont vous trouverez un test ici ), une montre connectée ( SmartWatch, pour les chics ) qui est également conjuguée à un tracker. Je pense que vous avez saisi le concept, votre montre en plus de vous permettre d'accéder à votre smartphone récupérera votre état de santé en direct et avec un peu de chance l'enverra directement dans le cloud ; ce qui signifie que votre état de santé est enregistré en live sur Internet ainsi que votre localisation, et quand je parle d'état de santé je parle au minimum de votre fréquence cardiaque, des kilocalories perdues et gagnées ainsi que de l'option podomètre. D'après moi le parallèle entre la sauvegarde et le transfert d'ego d'Eclipse Phase se fait facilement. Sans parler des recherches qui consistent à reproduire un cerveau humain avec des ordinateurs en se basant sur la structure de celui-ci.

Maintenant abordons le côté hyper-corp., Apple le mardi 9 Septembre a présenté son nouvel iPhone 6(+ pour les pigeons veinards qui auraient 1019€ à dépenser ) à reconnaissance digitale ainsi que la très attendue Apple Watch elle-même bourrée de capteurs biométriques. Contrairement à Google, Apple n'a jamais revendu les données de ses utilisateurs pour faire du profit, la firme de Cupertino a toujours basé ses bénéfices sur le prix de ses produits hauts-de-gamme. Cependant, pour ces nouveaux produits, et en particulier la montre, le fabriquant s'est rapproché des assurances américaines. Ainsi, officiellement, le but est d'adapter l'assurance des personnes en fonction de leur état de santé actuel. Théoriquement ceci pourrait permettre d'arriver à un prix plus juste. En pratique le jour où Bill aura une tension un peu faible ou un pouls trop irrégulier le prix de son assurance augmentera ( un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? ). Tout ceci sans parler de la NSA et son cher programme de collecte de données qui récupérera toutes celles des utilisateurs, pour résumer ce dernier "détail" : l'utilisateur payera au minimum 700€ pour donner son empreinte digitale à la NSA ( dans le cas où il n'achèterait pas le bracelet hype en plus ).

En conclusion, les appareils connectés commencent à mesurer vos "données vitales" et ceci en alliance avec des entreprises privées qui n'hésiteront pas à mal se servir de ces informations, ainsi qu'à des agences gouvernementales ayant une réputation plus que douteuse. Selon moi les iPhone et autres portables à reconnaissance génétique ne tarderont pas à sortir et avec eux l'enregistrement de votre ADN dans des banques de données appartenant à des corporations privées et à la NSA et autres agences luttant contre le terrorisme. À quand la sauvegarde de l'ego en temps réel et l'esclavage de celui-ci en cas de "mort physique" ou coma si vous êtes pauvre ? Je vous laisse y réfléchir, quant à moi je retourne mettre mon chapeau en aluminium.

_________

Post sous licence CC0
Moka
Moka
Modélisateur du nouveau Forum - Administrateur Discord - Administrateur Facebook

Messages : 657
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum