Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

JDR Divers Introduction à L5A et Rokugan

Aller en bas

JDR Divers Introduction à L5A et Rokugan Empty JDR Divers Introduction à L5A et Rokugan

Message  ajajdr 14/12/2009, 12:52

Le décor

A l’origine, les neuf enfants du Soleil (Dame Amaterasu) et de la Lune (Seigneur Onnotangu) chutèrent des cieux après s’être battus contre ce dernier. Ils arrivèrent tous sur la terre des hommes, à l’exception de Fu-Leng : celui-ci chuta dans un gouffre qui liait l’enfer (Jigoku) au monde des humains (Ningen-do), et fut corrompu par la Souillure. Il devint fou, et, remontant à la surface, il leva une armée de monstres souillés dans la région que l’on nomme Outremonde (Shadowlands), afin de détruire l’empire que ses frères et soeurs avaient créé. Mais pendant ce temps, ceux-ci n’étaient pas restés inactifs :

* Hantei, le plus vaillant, fonda la dynastie des empereurs, à la quelle se subordonnent les clans fondés par ses frères et soeurs.
* Hida, le plus fort, fonda le clan du Crabe, défenseur de l’Empire contre les hordes d’Outremonde.
* Dame Doji, la plus douce, fonda le clan de la Grue, composé de duellistes, de courtisans et d’artistes.
* Akodo, le stratège, fonda le Clan du Lion, bras armé de l’Empereur.
* Togashi, le silencieux, se retira dans les montagnes en compagnie de ceux qui choisirent de le suivre.
* Shiba l’éternel se mit au service d’une tribu humaine de magiciens, et fonda avec eux le clan du Phénix.
* Son jumeau, Bayushi l’incompris, créa le Clan du Scorpion, et leur enseigna le mensonge et la dissimulation.
* Dame Shinjo l’exploratrice emmena les siens au-delà des frontières de l’empire. Lorsqu’ils en revinrent après plusieurs centaines d’années, ils portaient le nom de clan de la Licorne.

Toujours en butte aux incursions des hordes maléfiques de Fu Leng, les clans sont également prompts à se déclarer mutuellement la guerre. Mais ils se sont unis contre le frère maléfique, qui fut vaincu grâce à l’aide du premier moine - Shinsei, le fondateur de la philosophie connue sous le nom de Shintao (un amalgame du Taoïsme et du bouddhisme Zen). Aujourd’hui, mille ans après la chute des Kamis et la défaite de Fu-Leng, l’Outremonde semble connaître un regain d’activité.

Avant de jouer à Five Rings, il faut comprendre que la culture Rokugani est radicalement différente de la nôtre. Tous nos concepts moraux et sociaux sembleraient barbares à un rokugani, et le terme local d’"honneur" ne recouvre pas du tout le type de comportement que l’on attendrait ici. Ainsi, le mensonge est socialement recommandé s’il préserve la réputation de quelqu’un. Autre exemple, une preuve matérielle est légalement sans valeur face au témoignage d’une personnalité de haut rang.

Par ailleurs souvenez-vous : Rokugan n’est tout de même pas le Japon, fût-il médiéval - Five Rings est au Japon ce que D&D pourrait être à l’occident (même si de nombreux joueurs souhaiteront me tuer après avoir lu cette phrase). Mais c’est aussi la grande réussite de ce jeu : dépayser sans enfermer dans un carcan, et sans vous obliger à faire un stage à Tokyo pour jouer un samouraï dans les règles de l’art.
ajajdr
ajajdr
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 30/11/2009

https://ajajdr.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum