besoin de conseils de MJ
3 participants
Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles :: Le coin discussion :: Pour parler du Jeu de Rôles
Page 1 sur 1
besoin de conseils de MJ
Lors de mes animations grand public (au centre-ville d'Auxerre, dans des festivals, etc), je fais jouer 9 fois sur 10 des débutants en jeu de rôles. Ce ne sont pas des passionnés aguerris, il vaut donc mieux que je masterise de façon fluide, dynamique (ou disons que c'est ENCORE plus important avec des joueurs débutants), avec de préférence des schémas, voir l'usage de pions...
J'avoue que cela fait pas mal de séances où je suis confronté à un phénomène super chiants :
Durant le combat, les joueurs ratent toutes leurs attaques ET les PNJ méchants aussi. Tout le monde à la pouasse aux dés. Nous tournons donc en rond, avec risque qu'il y ai de moins en moins de "fun". Et en tant que MJ, je me dis que la destinée veut faire capoter mes initiatives (oui, je me sens parfois maladivement viser).
Qu'est-ce que vous me conseillez pour gérer la situation et que le combat reste alors dynamique et fun ?
J'avoue que cela fait pas mal de séances où je suis confronté à un phénomène super chiants :
Durant le combat, les joueurs ratent toutes leurs attaques ET les PNJ méchants aussi. Tout le monde à la pouasse aux dés. Nous tournons donc en rond, avec risque qu'il y ai de moins en moins de "fun". Et en tant que MJ, je me dis que la destinée veut faire capoter mes initiatives (oui, je me sens parfois maladivement viser).
Qu'est-ce que vous me conseillez pour gérer la situation et que le combat reste alors dynamique et fun ?
Invité- Invité
Re: besoin de conseils de MJ
Ce défaut est récurent dans la plupart des jeux de rôles. Si le groupe ne possède pas 1 ou 2 PJ exclusivements développés pour le combat, c'est un risque à encourir. Par exemple, ce genre de chose n'arrivait presque jamais à Changelin ou Pathfinder (Golarion) car je jouais à chaque fois un "Troll". Comme ça, même si les autres ne font pas ou peu de dégâts, il y a quand même des dégâts faits. De plus, les autres peuvent mettre en place une stratégie pour "appuyer" ou "ealer" le "Tank", ce qui ajoute un effet ludique de mise en place de tactiques pour venir à bout des ennemis. C'est aussi pour ça que le MJ doit bien connaître les règles de corps à corps et savoir les transmettre aux joueurs : les "petits" combattants (comme le Roublard à Pathfinder) peuvent participer au combat (feinte, manoeuvres, ...) et les non-combattants peuvent tout de même tenter des choses pour épauler leurs camarades.
Sinon, je conseillerais d'infliger des dégâts automatiques aux deux camps lors d'un round où aucun (ou très peu de) dégâts n'est survenus : cela devrai retirer l'impression d'avoir fait un round de combat (généralement assey long) pour rien.
Sinon, je conseillerais d'infliger des dégâts automatiques aux deux camps lors d'un round où aucun (ou très peu de) dégâts n'est survenus : cela devrai retirer l'impression d'avoir fait un round de combat (généralement assey long) pour rien.
_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Orcrist- Administrateur Forum - Créateur d'aides de jeu
- Messages : 4270
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre
Re: besoin de conseils de MJ
Il y avait 2 bons combattants, mais ils n'arrêtaient de faire des resultats tres faibles pour toucher.
Je note tes conseils, d'autres ont des conseils a rajouter?
Je note tes conseils, d'autres ont des conseils a rajouter?
Invité- Invité
Re: besoin de conseils de MJ
un simple jeu de carte, pioché au hasard, 1 carte pour l'attaque, une carte pour la défense, et la plus haute valeur gagne.
Bon la aussi y'a toujours la possibilité de faire "match nul" mais ça devrais aller plus vite![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
ou alors, chaque maladresse baisse la défense du personnage de 1, la au moins, au bout d'un moment, ça devrais toucher ^^
Bon la aussi y'a toujours la possibilité de faire "match nul" mais ça devrais aller plus vite
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
ou alors, chaque maladresse baisse la défense du personnage de 1, la au moins, au bout d'un moment, ça devrais toucher ^^
Tharok- Messages : 887
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 47
Re: besoin de conseils de MJ
J'ai oublié de dire qu'au bout du compte, c'est toujours avec des règles qui sont des variantes du "D20système" (D&D 3.5).
Je n'envisageais donc pas d'adapter ou de carément modifier les règles. Mais je garde en tête tes propositions.
Je n'envisageais donc pas d'adapter ou de carément modifier les règles. Mais je garde en tête tes propositions.
Invité- Invité
Re: besoin de conseils de MJ
Si ça commence à tourner un peu en rond, lorsque ton pnj loupe son coup tu peux donner un genre d'attaque d'opportunité à l'un des pjs avec des dommages amoindris (genre en divisant par deux arrondi au supérieur ; avec un malus genre -X tu risques de tomber sur 0
), mais le toucher lui étant réussi automatiquement. Tu peux prétexter que ton pnjs a trébucher ou un autre truc à la con et que le pj a su profiter de ce moment de faiblesse pour caler un pti coup entre les dents de son adversaire.
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
_________________________________________________________
Nearly all men can withstand adversity.
But if you want to test a man's character,
Give him Power.
- Abraham Lincoln
Hobbit- Planificateur calendrier et séances de jeu - Administrateur Discord
- Messages : 1694
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 43
Re: besoin de conseils de MJ
Ok.
Merci à tous. Je vais laisser mijoter vos conseils dans ma petite tête. Je pense que saurai mieux gérer ça la prochaine fois.
Merci à tous. Je vais laisser mijoter vos conseils dans ma petite tête. Je pense que saurai mieux gérer ça la prochaine fois.
Invité- Invité
Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles :: Le coin discussion :: Pour parler du Jeu de Rôles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|