Maître de jeu : djaydjay.
Univers : Médiéval Fantastique, Aventure.
Description : Guilde – el dorado est à la fois un nouveau jeu recentré sur l'exploration, et une nouvelle édition située chronologiquement après la première. Il place les aventuriers devant un défi de taille : l'exploration de la Terra Incognita, les terres vierges situées de l'autre côté de la barrière des Enfants-Cyclones, et la recherche de Phovéa, la Cité mythique qu'on dit être au centre du Continent.
C'en est donc fini des Écrins Côtiers, connus et cartographiés. Le premier défi qu'auront à relever les aventuriers sera de franchir la barrière, au-delà de laquelle les guildes n'ont que très peu d'influence. C'en est aussi fini des manipulations politiques des autochtones, les aventuriers sont livrés à eux-mêmes, et ne devront compter que sur leur ingéniosité et leur courage.
Le livre contient une introduction, une présentation rapide de la mécanique des règles, la présentation succincte des Rivages, celle des parties du Continent explorées, ainsi que d'autres détails. La partie suivante concerne la création des personnages, qui est suivie des règles sur le combat et la santé, des règles de magie, d'arts martiaux, puis de celle sur les guildes et leurs techniques. La partie du joueur se termine sur les règles d'expérience.
L'histoire du personnage permet de le construire au fur et à mesure. Tous les jets se font en lançant des dés à 6 faces (D6). On en lance autant que le niveau de la caractéristique et on en garde autant que le niveau de la compétence. La somme des dés restants est comparée à un seuil de difficulté.