Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Oriklas

5 participants

Aller en bas

Oriklas Empty Oriklas

Message  oriklas 8/10/2022, 07:18

Bonjour tous le monde !

Nouveau venu à Auxerre et fan de Guy roux...
Nan pas du tout Very Happy Je suis tomber sur l'assos en cherchant insectopia et pouf je suis arriver ici.
Ce qui est drôle c'est qu'a la base je fais partie de l'antre de la Manticore bande de Manticoricide Very Happy
https://ilestouleroliste.com/liste-des-joueurs-de-jeux-de-roles-en-france-belgique/manticore/activity/35305/

· Jeux auxquels vous aimez jouer : (le nom, le genre, ...)

J'aime les jeux "ovni"s du genre Shaan, Dégénésis, Würm ou Insectopia


· Jeux auxquels vous n'aimez pas jouer : (le nom, le genre, ...).

Les jeux "à niveaux" type Dongeon et Dragon ou le personnage et les écarts de puissance s'effrite avec les niveaux

· Comment avez vous connu l'AJAJDR ?

Par internent en cherchant des aides de jeux pour insectopia

· Votre/vos association(s) ?

L'antre de la Manticore, une association de jeux de rôle et de simulation
https://www.facebook.com/groups/859818774629740
oriklas
oriklas

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Orcrist 8/10/2022, 16:19

Salut et bienvenu sur le forum !

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Orcrist
Orcrist
Administrateur Forum - Créateur d'aides de jeu

Messages : 4227
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  fivescape 9/10/2022, 10:45

Bienvenue à toi
Au plaisir de te croiser sur une table un jour

Fivescape

Parce que vous le valez bien
fivescape
fivescape
Administratrice Facebook - Organisatrice Convention & GN

Messages : 699
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 55
Localisation : Moneteau

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Banane_Flambée 9/10/2022, 23:36

La Cristalline elle est si bonne !

Dans l'Yonne on n'a pas de montagnes mais on a une bonne descente (d'eau évidemment).

Pour des aides de jeu à Insectopia, tu peux te rapprocher de notre fabrique sous le pseudonyme @Orcrist sur le forum.

Il doit avoir quelques trucs sympa pour toi. Wink

A bientôt, soit dans le pays Nantais, par chez nous ou alors sur Internet qui sait !


NB: Cool le nom de l'asso, qui est venu le premier l'oeuf ou la poule du coup?  Laughing

_________________________________________________________
President of Manticores' Hunters, since 2020
Secretary of Manticores' Hunters, from 2016 to 2020.
Banane_Flambée
Banane_Flambée
Président des Chasseurs de Manticores - Admin Forum - Admin Facebook

Messages : 1185
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Valkyria 10/10/2022, 09:16

Bonjour et bienvenue !

_________________________________________________________
"- Hé toi là ! Avec qui tu es ?!
- Moi, je suis pour le parti dictatorial, impérialiste et répréssioniste des manchots empereurs d'Antartique, mais je pense que vous vous en foutez."
Valkyria
Valkyria
Trésorier des Chasseurs de Manticores - Administrateur Forum

Messages : 1432
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 33
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  oriklas 23/10/2022, 21:26

Merci à vous pour votre accueil. Very Happy (oui je réponds tard désolé)

Si j'ai bien compris @Orcrist tu as les clefs du mystères au chocolat des intres ?
Qu'est ce qu'il y a de disponible ( hormis les fiches et les récaps)

Merci de ton éclaircissement.
oriklas
oriklas

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Orcrist 24/10/2022, 14:53

On a le livre de règles de base (toute première édition), des bourses avec les jetons, des feuilles de perso, un écran fait par bibi, et des livrets pour joueurs. C'est une version que j'avais corrigée pour un nouveau MJ qui ne s'est finalement pas lancé (et paf !, ça c'est pour Mayu  Razz). Je te présenterais le kit dès que l'on se croisera au club.

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Orcrist
Orcrist
Administrateur Forum - Créateur d'aides de jeu

Messages : 4227
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Banane_Flambée 24/10/2022, 23:50

Orcrist a écrit:On a le livre de règles de base (toute première édition), des bourses avec les jetons, des feuilles de perso, un écran fait par bibi, et des livrets pour joueurs. C'est une version que j'avais corrigée pour un nouveau MJ qui ne s'est finalement pas lancé (et paf !, ça c'est pour Mayu  Razz). Je te présenterais le kit dès que l'on se croisera au club.
Je pense que le pauvre Oriklas ne fera pas le chemin à moins qu'il veuille venir gouter nos bière du coin par la même occasion Wink

_________________________________________________________
President of Manticores' Hunters, since 2020
Secretary of Manticores' Hunters, from 2016 to 2020.
Banane_Flambée
Banane_Flambée
Président des Chasseurs de Manticores - Admin Forum - Admin Facebook

Messages : 1185
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Orcrist 27/10/2022, 18:41

Du coup, ça sera plus compliqué de te faire un résumé du jeu/kit parce que ça fait quelques années que je n'ai pas remis le nez dedans.

Alors je ne sais pas où tu en est de ta lecture du bouquin (ni quelle version du bouquin tu as, vu toutes les mise à jour éditoriales qu'il y a eu). Personnellement, je n'ai lu que la première édition du livre, qui garde la seconde place des bouquins de JDR les plus pourris au monde dans mon classement perso (le dernier JDR de Dune lui a chipé la place !). Je t'avouerais que j'ai été dans un premier temps solidaire de ce JDR porté par une équipe indépendante, et je reconnais lui avoir trouvé de nombreuses excuses par solidarité rôlistique. Mais les procédés promotionnels mis en œuvre m'ont vite rappelé à mon pragmatisme naturel.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la seconde partie de la promotion du jeu où tout le monde ventait les mérites de ce jeu pour les MJ débutants : cela m'a vraiment agacé. Comment conseiller un jeu de rôle en premier jeu à masteriser qui comprend un système de règles complètement atypique (le tirage de blattes), où les joueurs doivent incarner des personnages intres/aracks possédant une morphologie, des déplacements, un système de communication, des mœurs et une sensibilité très différents des humains, dans un monde à la géopolitique très lourde et dont les impératifs religieux sont une véritable entrave aux voyages et aux interactions sociales, dans un monde extrêmement dangereux et possédant des secrets fondamentaux sur sa genèse, le tout dans un bouquin dont les auteurs ont manifestement été déployés en 2 groupes de travail (un pour le descriptif du monde et l'autre pour les règles du jeu) qui ne se sont jamais concertés et qui devaient être pressés par le temps ? C'est comme proposer à un apprenti en mécanique automobile d'aller travailler chez des aliens pour réparer leurs vaisseaux alors qu'il ne connaît rien à leur technologie, à la survie dans le vide de l'espace, à l'astronomie, et à la sociabilité extraterrestre. Cela ne peut que décourager les MJ en herbe (c'est ce qui c'est produit chez nous d'ailleurs).

J'ai rarement vu un tel contraste entre la description du monde et les règles du jeu (sauf les Ombres d'Esteren où les auteurs se foutent directement de la gueule des lecteurs en leur décrivant des effets et des magies que leurs personnages ne pourront jamais pratiquer !). Alors je ne jette pas la pierre pour les fautes d'orthographes/grammaire/conjugaison (se serait un comble pour un gars qui fait plus d'une faute par ligne et qui avait une moyenne de 0,5 en dictée : merci à mon professeur M. GALMICHE qui me donnait toujours 0,5/20 d'encouragement en dictée, ... et aux correcteurs en ligne !), mais le contraste entre la description du monde et les règles du jeu est plus que frustrant. Et le manque d'informations et de coquilles est plus qu'évident. C'est clairement un jeu sans alphatests (on ne parlera même pas de betatests du coup) et sans relecture. Inadmissible vu le prix du bouquin. Le seul point où je leur accorde une critique élogieuse, c'est sur les illustrations (et encore, on aurait aimé voir plus de dessins de structures et de cités, mais bon ...). Il y a clairement eu des modifications de règles au cours de la réalisation du livre, mais ces modifications n'ont pas été réalisées uniformément dans les différents chapitres (et notamment dans l'index), créant des manques d'information et des incompréhension dans la partie descriptive du monde, et des gros défauts au niveau des règles.

De mémoire, il y a de gros points noirs sur le jeu :
· le point principal concerne la feuille de personnage : il faut inverser la caractéristique Phéromone avec la compétence Antenne/Palpe afin de respecter les règles de base du jeu (de mémoire : on ne peut opposer une compétence qu'à une autre compétence, et on ne peut opposer une caractéristique qu'à la même caractéristique), afin de pouvoir opposé Antenne/Palpe à Activité et Phéromone à Phéromone. Evidemment, j'ai fait d'autres modifs sur la feuille de perso (ç'est mon coté Créateur d'aides de jeu ça).
· il y a un gros travail à faire sur les capacités (liées aux caractéristiques) entre les défauts de coût en Fluide et des effets qui sont différents entre les résumés et les descriptions détaillées (ainsi que le tableau des dégâts des armes).
· du boulot sur les compétences de Caste, notamment les compétences de combat comme Escrimeur et Fureur dont les effets sont totalement différents entre le détail des descriptions détaillées des compétences de caste et leur description au chapitre Combat (bien trop puissants dans la section Combat !).
· j'ai fait un tracé des différents royaumes sur la carte, sinon celle-ci est pratiquement sans intérêt compte-tenu de la géopolitique d'insectopia (notamment concernant les impératifs des religions).
· un gros travail à faire sur les religions, qui sont un point essentiel de l'histoire du jeu et qui est extrêmement mal fait (il manque un des 4 dieux du Culte des énergies dans la description des dieux, que tu retrouvera dans la description de deux races d'Intre, et l'esprit des mers Mélenthra n'est indiqué que dans l'index du livre !).
· j'ai créé un petit livret pour les malus météorologique avec 3 roues intégrées à l'écran de jeu pour signaler les différents éléments météo et leurs effets.
· j'ai ajouté un petit catalogue de l'équipement parce que cela manquait franchement (il y a un véritable fossé entre la partie de description du monde et l'équipement accessible aux joueurs) ; j'ai pris le  partie de ne pas rajouter de bouclier pour ne pas altérer les règles d'armure/chitine, malgré le gros manque que cela entraîne, notamment pour les Apis qui sont sensées être des maîtres dans leur utilisation.
· j'ai aussi refais un petit tour d'horizon des magies qui cumulait pas mal de défauts mineurs.

Le gros manque à mon kit est la gestion des structures et de la vie des Intres, qui est laissé à l'abandon par les créateurs du jeu. J'ai estimé que chaque MJ devait décrire le monde d'Insectopia selon ses propres références. Mais c'est une difficulté supplémentaire pour les nouveaux MJ, notamment dans la description des lieux de vie, les intres/aracks pouvant marcher sur les murs et plafonds, et pouvant voler pour de nombreux d'entre eux. J'aurais aimé voir quelques plans de cité et de bâtiments dans le livre. Le transport des objets/denrées et vraiment un manque scénaristique dans le livre.

Voilà. Je suis un peu rude dans mon jugement, mais j'estime que c'est largement justifié. D'autant que j'ai passé 3 mois de soirées à bosser sur ce kit de jeu qui finalement dort dans une armoire !

Je te met un lien MEGA sur les docs que j'ai réalisés si cela t'interesse : Insectopia - version des Chasseurs de Manticores. Attention; il te faudra un Word 2007 pour les documents Word (Dsl).

Je te met aussi le lien de ce qui a été posté sur le forum (désolé pour la mise en page, mais le Bureau à rajouté le calendrier sur le forum, ce qui a réduit la largeur des pages d'affichage) : Insectopia - Forum des Chaseurs de Manticores.

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Orcrist
Orcrist
Administrateur Forum - Créateur d'aides de jeu

Messages : 4227
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 41
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Oriklas Empty Re: Oriklas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum