Religions de Glorantha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Religions de Glorantha

Message  argan argar le 7/3/2015, 15:35

Vu le grand nombre de divinités, voici un post spécial divinités.

Je modifie les descriptions en y ajoutant le panthéon auquel appartient le divinité, néanmoins ce n'est pas forcément une information figée car certaines divinité peuvent appartenir à différents panthéon. Le panthéon indiqué est le principal, là où la divinité à toute sa place.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 18:59, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 7/3/2015, 17:44

Orlanth
Dieu de l’Orage, Chef de Clan, Guerrier.

Panthéon d'Orlanth.
Orlanth est le roi des Dieux, Maître des Orages, Porteur de Mort et Porteur de Lumière. Il est l’héritier d’une grande partie du royaume de son père et on le confond souvent avec Umath dans les anciens écrits. C’est un des Sept Porteurs de Lumière et il est considéré comme le chef de ces divinités. C’est un ennemi acharné de la Déesse Rouge et de l’Empire Lunar. Sa force à bâti l’univers et ses vertus le conservent en l’état. Il se proclame Souverain de l’univers en souvenir de ses hauts faits.
Ses adorateurs le connaissent sous plusieurs aspects. Orlanth l’Aventureux est connu pour ses talents dans les arts de la poésie, du combat et de l’amour. Orlanth le Tonnant représente le pouvoir que possède le dieu sur les éléments naturels de la tempête. Sous la forme d’Orlanth Rex il est vénéré comme le Roi suprême, et ses adorateurs s’efforcent d’imiter ses capacités royales. Il connait la justice et le commandement, la rhétorique subtile et autres talents nécessaires pour gouverner.
De nombreux esprits mineurs sont liés à son culte. Sa religion est l’une des plus grandes et des plus complètes au monde. Elle le reconnait comme le Roi des dieux.
Il est le dieu des guerriers, des fermiers et des dirigeants. La culture barbare dominante de Genertela est nommée Orlanthi d’après son nom.
On le représente sous la forme d’un homme vigoureux, d’âge variable, armé d’un éclair et d’armes diverses et portant un brassard de chef de clan.

Les runes associées sont Mouvement, Air, Air, Maîtrise.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:00, édité 2 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 7/3/2015, 17:54

Lhankor Mhy
Seigneur du Savoir.

Panthéon d'Orlanth.
Lhankor Mhy est le dieu des Sages Gris, sages de Glorantha. Gardien des Lois, Scribe des Immortels et Chanteur de l’Histoire sont ses différents titres. Il s’agit d’un des Porteurs de Lumière, et durant cette quête épique il hérita, trouva, acquit et déroba de nombreuses parcelles des anciennes puissances. Il les préserva jusqu’au début du Temps. Il détient même les Rouleaux de Pierre Sacrés, forgés dans le Monde Inférieur pour cacher les secrets du Grand Compromis aux yeux des âmes immatures. Même ainsi son savoir reste incomplet et lui et son culte le recherchent avidement. Son culte procure sur le plan matériel les mêmes services que Lhankor Mhy sur le plan des dieux. Les Sages fournissent des informations à tous ceux qui le paient, en argent ou en service.
Les barbares le représentent sous la forme d’un homme toujours barbu et habillé à la mode locale des nobles ou en toge grise. Il porte le Brassard du Savoir et tient habituellement des rouleaux de parchemin.

Les runes associées sont Loi, Vérité.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:00, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 7/3/2015, 18:01

Humakt
Dieu de la Mort et de la Guerre.

Panthéon d'Orlanth.
Humakt est la Mort. Il est la destinée inébranlable de toutes les créatures vivantes, qu’elles soient mortelles ou divines. Pour les Péloriens il est sans cœur et ne peut être contourné qu’en suivant les voies de la résurrection de leur dieu, Yelm. Pour ses adeptes barbares, Humakt est un agent terrifiant mais nécessaire du changement éternel et il peut être utilisé de façon noble et courageuse pour sauvegarder le monde. Ainsi, les Péloriens ne vénèrent pas Humakt mais le craignent ; alors que les Orlanthi le vénèrent et le craignent.
Ses temples servent parfois de lieu d’embauche pour mercenaire. Il est vénéré principalement par les guerriers professionnels et les soldats.
Son image est celle d’une épée décorée parfois faite de matériaux exotiques, ou d’un homme bien bâti en armure et portant une épée.

Les runes associées sont Mort, Vérité, Mort.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:00, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 7/3/2015, 21:09

Les Sept Mères
Recréateurs de la Déesse Rouge.

Panthéon Lunar.
Les esprits originaux du conseil secret qui a rendu la Déesse Rouge au monde sont très populaires au sein de l’Empire Lunar. Leurs adorateurs nourrissent les pauvres et recrutent des initiés dans leurs rangs. En plus de fournir du pain et de la soupe de pomme de terre, ils content des histoires qui comparent les déshérités à la Déesse Rouge qui commença sa vie dans une maison des pauvres tenue par les sept sages qui la guidèrent à la divinité. Les différents sous-cultes de cette religion agissent de concert pour familiariser les étrangers aux histoires de la Déesse, ces personnes enseignent son histoire au peuple. Les individus sont initiés au culte et peuvent se joindre à un sous-culte.
C’est le culte gardien des frontières de l’Empire. C’est également l’organe officiel de l’état, responsable de la non-intrusion des ennemis de l’Empire et de l’admission de ses amis. Pour la première de ces fonctions il existe un sous-culte guerrier, terrible dans sa fureur. Pour la seconde, c’est un sous-culte d’enseignement dont la mission est d’éduquer ceux qui veulent partager la foi de la Déesse Rouge.
Le culte des Sept Mères est prosélyte. Il compte parmi ses membres des missionnaires ainsi que des convertis. Tous ceux qui désirent bénéficier de la sphère d’influence lunar doivent tenir compte de ce culte et de sa prospérité.

Les runes associées sont Fertilité, Harmonie, Mort.

Danfive Xaron
Le Pont de Celui qui cherche.

Danfive Xaron est un renégat assoiffé de sang qui se porta volontaire pour accomplir la tâche la plus dangereuse du rituel menant à la résurrection de la Déesse Rouge. Son succès partiel lui valut de devenir le Gardien des Portes, le Chasseur et le Veilleur de Nuit du panthéon. Il est l’ami du Passeur des morts. Son culte lugubre offre une ultime chance de réhabilitation aux éléments les plus vils de la société.
Les criminels de toutes sortes peuvent venir se réfugier dans ses temples mais son culte impose des règles très strictes (par exemple le fait de regarder des membres du sexe opposé pendant la première année de noviciat est châtié par l’arrachement des yeux et l’expulsion). Appartenir à ce culte ne devient payant qu’après de longues années d’efforts importants.
Il est représenté comme un ruffian menaçant entre deux âges enchainé et courbé dans une position de soumission.

Deezola
Le Lien intérieur.

Deezola régnait sur des terres s’étendant le long de la rivière Arcos et était une prêtresse d’Arachnée Solara. Elle est renommée pour ses talents de guérisseuse et est une des protectrices favorites des nobles et des poètes. Elles est aussi une maîtresse de la magie de la terre.
On la représente comme une femme assise, le giron portant des ustensiles de soins et des objets usuels.

Irripi Ontor
L’Homme brun.

Irripi Ontor était n prêtre renégat de Lhankor Mhy. Il venait de Yuthuppa et était un ami de Yanafal Tarnils. Il est la personnification de la sagesse et de l’apprentissage pour les habitants de l’Empire lunar.il est représenté sous les traits d’un vieil homme sans barbe mais à la moustache fournie portant le vêtement traditionnel des érudites Péloriens.

Jakaleel la sorcière
La Sorcière au fuseau.

Jakaleel était une prêtresse de Zorak Zoran dans les montagnes de Jord. Son culte explore les diverses horreurs et consolations cachées dans les secrets de nombreuses formes des ténèbres et est associée étroitement avec la Lune Bleue. Les trolls qui font allégeance aux Lunars sont souvent liés à ce culte.
Sa statue représente une vieille femme aux bras décharnés, drapée dans un châle de couleur claire décoré d’étoiles noires.

Teelo Norri
La Jeune vie.

Le rituel par lequel la Déesse Rouge naquit à nouveau nécessitait manifestement un participant totalement ignorant du but ultime du rituel. Dans ce dessein Teelo Norri fut choisi au hasard dans les rues de Torang. Elle est l’échanson de la Déesse Rouge et l’origine du mouvement du Denier des Pauvres. Son culte s’est peu développé à part chez les gens sensibles à l’innocence et à la protection des simples. Elle est vénérée comme la déesse lunar de la jeunesse.
Elle est toujours représentée comme une jeune fille à peine pubère portant une coupe ou une dague.

Yanafal Tarnils
Le Bélier et le Guerrier.

Yanafal Tarnils était un noble de Yuthuppa en exil qui continuait pourtant à diriger ses terres. Plus tard il défit son maître, Humakt, lors d’une bataille. Son culte ressemble sous bien des aspects à celui d’Humakt hormis qu’il est moins étroit d’esprit. Grand honneur et bravoure sont le fait des soldats de Yanafal Tarnils. Il est le plus important des dieux de la guerre de l’empire.
Il est représenté comme un soldat avec armes et armures.

Celle qui Attend

Il s’agit d’un personnage mystérieux et ne portant aucun nom dans les mythes. Son identité secrète est totalement inconnue hormis de quelques très rares disciples. Il s’agissait probablement d’une prêtresse de la Lune Bleue.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:01, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 9/3/2015, 19:27

Zorak Zoran
Dieu de la Haine et de la Vengeance.

Panthéon Uz.
Zorak Zoran est le Seigneur démon des Légions de la mort, le principal dieu guerrier des trolls, et il est même vénéré par certains humains. Il incarne l’explosion irréfléchie de peur et de fureur aussi bien contre le Chaos que contre la loi. Cette bestialité ne peut trouver de justification et de satisfaction que dans la violence illimitée. Même si ses détracteurs le regrettent, il contribua à sauver le monde et ses pouvoirs pourraient encore être utiles. Il fait aussi partie de la Balance Cosmique.
Zorak Zoran est un dieu important partout où les trolls dominent et les généraux et les principaux dirigeants appartiennent pour la plupart à ce culte.
Il est représenté sous la forme d’un troll à trois yeux. Il tient une masse dans une main et fait un geste magique de l’autre.

Les runes associées sont Désordre, Ténèbres, Mort.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:02, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 15/3/2015, 17:41

Le Bouffon
Amuseur et Bouc émissaire

Panthéon universel.
Le Bouffon possède de nombreux noms et de nombreuses formes. C’est un menteur, un farceur, un meurtrier, une victime innocente, un glouton affamé, en général insatiablement égoïste mais parfois si généreux qu’il en est touchant. Il est un paradoxe et un mystère, trop superficiel pour être vrai. Si un homme pouvait connaître tous les secrets du Bouffon, ce serait le plus sage ou le plus fou de tous. Ses adeptes, les bouffons, sont  sans-gênes, insatiables et égoïstes dans toutes leurs actions. Ce sont des vagabonds, des soûlards, des fous, des exclus et des voleurs.
Chaque culte du Bouffon est différent de tous les autres, chacun ayant ses propres sorts divins. Ses temples ne sont souvent que des sanctuaires. Paradoxalement tous ses sanctuaires travaillent en harmonie officieuse, car un adepte  peut obtenir des sorts divins auprès de tous. Néanmoins, la grande distance qui les sépare ne permet qu’aux bouffons qui voyagent beaucoup de connaître une grande variété de sorts.  Le culte du Bouffon le plus connu est celui d’Eurmal.

Eurmal

Panthéon d'Orlanth.
Ce trouble-fête est un bouffon et un fou, mais il est armé d’énergie divine et de puissance. Ses tours changent le monde, ses farces créent et détruisent. Ses blagues sont parfois inoffensives, comme lorsqu’assistant à un banquet ; il rendit les habits de toutes les divinités présentes transparents. Il peut être utile et c’est lui qui a distrait les gardes des portes de l’Enfer pour permettre aux Porteurs de Lumière de s’y introduire. Il est souvent malicieux, comme lorsqu’il a mangé tous les bébés des raton-laveurs volants.
Eurmal est un bouffon très indulgent envers lui-même. Manger, boire et forniquer sont ses activités favorites ; le vol et le manque de pitié sont ses divertissements. Toutes divinités sensée jette ce fainéant hors de son panthéon s’il le peut, et tout humain sensé jette ses adorateurs hors de chez lui. Seul Orlanth peut (parfois) le contrôler.
Eurmal est généralement représenté en habits provoquants, avec un sourire narquois et souvent des dents acérées. D’une main il tient un sac de cuir, et de l’autre effectue un geste obscène.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:03, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 19/3/2015, 20:00

Le Dieu Invisible
Le Créateur

Panthéon Malkioni.
Le Dieu Invisible est et à toujours été et sera à jamais. Il est le Dieu par-delà les dieux. Il procure le salut et la raison d’être à ses disciples. Il donne toujours et ne prend jamais. Il est le dieu suprême et unique des Malkioni.
Le Dieu Invisible est inaccessible et parfait. Puisque ces caractéristiques rendent difficile aux adorateurs de déterminer la façon correcte de le vénérer, il a envoyé à deux reprises des prophètes pour montrer sa présence. Malkion fut le premier en des temps anciens, et Hrestol dut le second plus récemment. Malgré leurs indications de nombreuses hérésie et sectes rivales ont vu le jour au sein du malkionisme.
Le Dieu Invisible n’est jamais représenté.
La magie malkioni correspond à de la sorcellerie et les prêtres sont également des sorciers. Les Malkioni ne peuvent vénérer aucun autre dieu et ne peuvent devenir chaman. Ils n’ont pas de magie divine.
Le malkionisme met en place un système de caste. Chaque personne appartient à une classe. La classe sociale d’un homme apprend qui il est, ce qu’on attend de lui et ce que Dieu lui demande. Les castes sont celles de fermier, chevalier, sorcier et seigneur.

Les runes associées sont Magie, Loi, Infini.

Les sectes
Il existe de nombreuses sectes en conflit. Chacune se proclamant la meilleure approche du Dieu Invisible. La plupart s’accorde pour dire que le vampirisme est un mal immoral.

Les Brithini
Ce sont des immortels tant qu’ils maintiennent leur antique structure, mais si un Brithini viole les lois des castes ou trahit son mode de vie il devient mortel.

Les Boristes
Ils pensent qu’il est permis de vampirise les créatures chaotiques. Ils sont peu nombreux.

Les Galvosti
Ils autorisent le vampirisme sur les non malkioni. Ils sont encore moins nombreux que les Boristes et vivent au centre de Ralios.

Les Hrestoli (idéalistes)
Ils croient qu’un individu peut et doit s’élever dans les quatre classes sociales. Ils dominent Fronéla.

Les Rokari (réalistes)
Similaires aux Hrestoli mais il leur manque la mobilité inter-castes. Ils dominent le sud-ouest de Genertela (Seshnela)

L’hérésie stygienne
Les stygiens mêlent la vénération des divinités ordinaires à celle du Dieu Invisible. L’importance du Dieu Invisible varie selon les endroits, chaque secte clamant détenir la vraie foi d’Arkat. Les stygiens sont très présents en Ralios.


Dernière édition par argan argar le 27/4/2015, 19:04, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 9/4/2015, 19:05

Taureau Tempête
Dieu berserk, Tueur de chaos

Panthéon Praxien.
Taureau Tempête est le dieu des animaux sauvages, de la puissance et de la passion. Il est trop indiscipliné pour être admis dans de nombreux panthéons. Sa fureur intense et sauvage pourrait venir à bout du Chaos lui-même, et c’est donc lui qui prit la tête de la guerre des Grandes Ténèbres. Il combattit le Diable jusqu’au statu quo et l’emprisonna sous une montagne de pierre de vérité. C’est la raison pour laquelle il est plus ou moins toléré dans de nombreuses régions barbares.
C’est le dieu des berserks. Il est le Vent du Désert, la puissance à l’état brut de la rage purificatrice sûre de sa cause. Il est là pour empêcher le retour du Diable ou de toute forme du Chaos.
Il est représenté comme un guerrier bien bâti à tête de taureau, ou comme une version gigantesque de cet animal.

Les runes associées sont : Bête, Air, et Mort.

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 27/4/2015, 19:17

Argan Argar
Dieu des ténèbres de la surface

Panthéon Uz.
Argan Argar est le fils de Xentha, et fut un chef parmi les trolls durant leur séjour sur le Monde de la surface. C’est un messager et le traducteur du panthéon troll, ainsi qu’un dieu des marchands et des interprètes trolls. Il est populaire parmi les trollinets qui proclament que c’est Argan Argar qui leur à enseigné l’usage de la lance.
Le culte d’Argan Argar tient lieu de médiateur entre les trolls et les peuples de la surface. Ce culte apporte de nombreux éléments importants pour les trolls qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs, comme le langage, le commerce et la frappe de la monnaie, autant de choses liées à la civilisation. Il est donc adoré par les trolls qui doivent traiter avec les autres races et par les marchands humains qui commercent avec les trolls.
Il est représenté sous la forme d’un troll sombre aux grands yeux. Sa main droite est tendue et la gauche tient une lance. Son image est habituellement gravée dans la roche volcanique.

Les runes associées sont : Communication, Ténèbres.

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Religions de Glorantha

Message  argan argar le 27/4/2015, 22:37

Chalana Arroy
Déesse de la guérison

Panthéon d’Orlanth.
Cette déesse miséricordieuse fait à la fois partie des Porteurs de lumière et des proches de yelm. Elle sait guérir toutes les maladies et blessures et apporta ses soins au soleil et au monde après les Grandes Ténèbres. Son culte est largement répandu car tous recherchent ses bienfaits.
Chalana Arroy est la divinité de la guérison et du réconfort, et elle sera vénérée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne à soigner. Elle est adorée par les chirurgiens, les nourrices, les médecins et soigneurs de tous types.
Elle est habituellement représentée comme une femme agile, de grande taille, douce et sereine et vêtue d’une toge blanche. Ses bras sont tendus en signe d’amitié et ses mains effectuent des gestes de bénédiction ou s’apprêtent à lancer des sorts de soins.

Les runes associées sont : Harmonie, Fertilité, Harmonie.

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 735
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum