[D&D3.5/D20]Campagne: jouez l'enfance de vos heros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[D&D3.5/D20]Campagne: jouez l'enfance de vos heros

Message  ajajdr le 21/2/2010, 09:37

Nicolas J, le 12 sep 2009 a écrit:Voilà un petit moment que je "couve" ce projet. Je me suis même mis à le mettre par écrit. Je l'ai initialement partagé sur le forum de VirtuaJdR, celui du Scriptorium et celui de la FFJdR. Mais maintenant que nous avons un forum, je serais bête de ne pas aussi vous en faire part.

Le travail s'étoffe toujours plus, depuis le 18 mai 2009. Je n'ai pas encore mis à plat le fruit de toute ma conceptualisation, mais ça avance bien. Il y a encore des passages avec un titre mais un contenu vide, et des notes assez énigmatiques pour les autres. Mais c'est malgrè tout intéressant.

La règle pour faire les fiches de PJ enfant est maintenant complète. Qu'en pensez-vous?

Du côté MJ, des scénarios commencent à prendre forme, ainsi que la logique globale de la campagne.

Le livret pour les Joueurs
Le tableau avec les profils de différents PJ enfants.
Le livret pour le MJ

Tout ce qui est nouveau, par rapport à ma dernière mouture, est en bleu, pour vous aider à aller à l'essentiel des choses nouvelles. Evidemment, sur ce jeune forum, tout les documents sont plus ou moins nouveau, mais bon...

Un autre roliste a rejoint l'équipe de développement : FastJack, dit Sir_Loup.

Pour poursuivre ce travail, j'ai du abandonner mon fidèle Word 2002 pour me mettre à OpenOffice 3.1. Ca marche visiblement nettement mieux, pour les documents un peu long.

Mais déjà, le système de Download fonctionne-t-il?
tony, le 12 sep 2009 a écrit:Ca fonctionne, toute fois tout le monde n'a pas forcement Open Office (même s'il est gratuit), sinon tu peux aussi le proposer en version .pdf (utilise le logiciel pdf créator).

Sinon autre petit point, il faut avoir un compte virtualJDR pour y avoir accès, il faudrait voir si on ne peut pas héberger tes documents pour ceux qui ne souhaite pas s'inscrire sur ce forum.
Nicolas J, le 14 sep 2009 a écrit:Effectivement, je viens de vérifier, il faut un compte virtuajdr pour accéder aux fichiers. J'avais pourtant déjà fait l'essai, mais j'avais surement un onglet d'ouvert sur virtuajdr, ce qui avait faussé le truc.

Bon, ça commence à me gaver ses problèmes de download. Je croyais avoir trouvé la solution en utilisant le support du site de virtuajdr... Bon, en même temps, il n'y a que pour le forum de la FFJdr que ça pose problème (et celui-ci, maintenant), et justement, il n'y a pas de vraiment de réaction labas ; je fais surtout un monologue. Il y a un petit peu plus de réactions sur le Scriptorium.

Et justement, pour pouvoir Downloader les livrets sur le scriptorium, je suis passé en pdf, car labas, il n'acceptait pas les fichiers d'OpenOffice. Par contre, c'est pareille, il faut avoir un compte sur le site pour y accéder aussi. Donc ce n'est pas utilisable comme système de Download pour ce forum et celui de la ffjdr...
tony, le 14 sep 2009 a écrit:En même temps c'est juste une remarque comme ça, moi j'ai une inscriptions sur les deux site.
Y'a pas de quoi fouetter un chat. Mais le problème de la version Openoffice est, je pense plus problématique.
NicolasB, le 14 sep 2009 a écrit:Effectivement je confirme le problème j'ai pas open office moi :p
Bon c'est pas grave le plus "important" c'est d'arriver à trouver un site où l'on puisse stocker et télécharger sans se connecter.
Tony tu n'avais pas un site pour ça?
tony, le 14 sep 2009 a écrit:megaupload.com/

L'adhésion est gratuite et ça fonctionne bien.

Après ça marche comme ça pour télécharger un fichier :

Certains semblent s'embrouiller avec megaupload, donc voici comment télécharger le fichier en 2 mots :
Tout se passe sur 2 pages ; sur la première il demande un code présenté par des lettres et des chiffres qui se superposent (qui peut être parfois assez confus, c'est vrai) qu'il faut retaper sur le cade à droite de "ici".

Ensuite, vous n'êtes probablement pas un membre premium, donc il faut attendre 45 secondes que "téléchargement régulier" apparaisse en dessous.

Le télécharement se lance tout seul une fois que vous avez cliqué dessus. Et voilà ^^
Nicolas J, le 14 sep 2009 a écrit:Mais après, on peux mettre le lien de téléchargement du fichier sur n'importe quel forum (par exemple)? Il ne faut pas que les autres ai eux aussi un compte sur Megauplaod pour avoir accès au fichier?
NicolasB, le 15 sep 2009 a écrit:Non le lien suffit
Des que tu le met sur le forum on clique dessus et après quoi au pire il suffit de rentrer le code comme l'a expliqué Tony et attendre quelques instants....
Nicolas J, le 15 sep 2009 a écrit:Je viens tout juste de consulter la FAQ du site Megauplaod, et j'en suis en effet arrivé à cette conclusion.
Nicolas J, le 15 sep 2009 a écrit:Nouvel essais.
J'utilise donc le site "MegaUplaod" pour vous permettre de télécharger le travail en cours. Il s'agit des fichiers en PDF. Les choses nouvelles sont comme toujours en Bleu.

Livret Joueur : megaupload.com Y927GH0F
Livret MJ : megaupload.com E3JAQULD
Tableau d'exemples de profils d'enfants : megaupload.com OHBUDDDX

Rappel du fonctionnement de "MegaUplaod" :
Vous avez un lien de téléchargement, et vous avez cliqué dessus.
Vous devez d'abord entrer un code à trois lettres qui prouvera que vous êtes un être humain (nous avons dû ajouter cette fonction pour combattre les robots qui utiliseraient une trop grande partie de notre bande passante). Si vous ne pouvez voir ce code, activez le chargement d'images et désactivez les bloqueurs de votre navigateur Internet.
Après avoir entré le code avec succès, vous apercevrez un compte à rebours (45 secondes normalement). Une fois le compte à rebord terminé, le téléchargement peux s'effectuer en cliquant sur "téléchargement régulier". Si JavaScript est désactivé, vous verrez alors un message vous demandant de l'activer.

Cette fois-ci, ça marche?

Dernière édition par ajajdr le 21/2/2010, 09:50, édité 1 fois
ajajdr
Admin

http://ajajdr.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [D&D3.5/D20]Campagne: jouez l'enfance de vos heros

Message  ajajdr le 21/2/2010, 09:44

tony, le 15 sep 2009 a écrit:
Nicolas J a écrit:
Cette fois-ci, ça marche?

Les trois liens fonctionnes parfaitement !
NicolasB, le 15 sep 2009 a écrit:Sa marche impec!

Par contre je ne sais pas si Tony s'y connait en lien sur forum car le seul bémol c'est que lorsque que l'on directement sur le lien sa na force pas une nouvelle fenêtre ou un nouvelle onglet donc du coup on "perd" la page sur laquelle on est c'est à dire celle du forum.
Donc pour télécharger sans trop de soucis il faut penser à faire à chaque fois un clic droit sur le lien et choisir ouvrir dans nouvelle fenêtre ou nouvel onglet.

Voilà c'est ma seul remarque Smile
tony, le 15 sep 2009 a écrit:Là je ne sais pas, en fait c'est paramétré comme ça dans ma base PHPBB. Et je ne sais même pas si j'y ai accès pour pouvoir éventuellement faire des changement.

Sinon le plus simple est de mettre le pointeur de la souris sur le lien et de faire un clique droit et d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet.
tony, le 11 Dec 2009 a écrit:Je viens de retrouver le scénario dont je parlais plus haut dans le post.

J'en ai mis une copie en pdf en PJ.

megaupload.com HPJ99XUY
Nicolas J, le 13 Dec 2009 a écrit:Je viens de le télécharger et de l'ouvrir.

Comme je le pensais, et comme je te l'avais écrit, c'est bien le scénario qu'on m'avais déjà signalé et déjà passé en PDF, et que j'avais déjà référencé dans le "Livret pour le MJ".

Merci.
Nicolas J, le 13 Dec 2009 a écrit:
tony a écrit:Je viens de retrouver le scénario dont je parlais plus haut dans le post.

A oui, c'est vrai que mon up et les échanges que nous avons eu, notamment sur l'ancien scénario Cassus Belli, ont disparus. Ca fait partie de la semaine de données perdues par les changements de serveurs.
tony, le 13 Dec 2009 a écrit:Après réflexion (je viens d'y penser là devant mon écran), je le demande si y'a un scénario de Rêve de Dragon qui est dans la vienne de ce que tu recherche.

Va faire un tour sur le site de suivant et fait le tour des synopsis des scénar ou demande conseil sur un forum.

Ah et puis y'a aussi, voilà ça me revient pour Exil un supplément qui s'appel la guerre des boulons où justement on joue des enfants.
Nicolas J, le 29 dec 2009 a écrit:Je pense que dans la semaine, je vais pouvoir poster une version des 2 livrets, suffisamment complètes pour être que la campagne soit "jouable" (jouable sans forcément que le travail soit achevé).

Et peut-être même que je pourrais lancer des séances testes avec de courageux Alpha-Testeurs, par tchat vocal, sur le Team Speak de Virtuajdr.
tony, le 30 dec 2009 a écrit:Suivant le jour que tu compte choisir, je serai curieux et intéresser pour bêta tester création innovante.

Tiens moi au courant. Merci. :mrgreen:
Nicolas J, le 31 Dec 2009 a écrit:En fait, sur virtuajdr, j'ai déjà 4 joueurs présélectionner : Gagaas, Charles&Mag et FastJack. Aussi, je vais déjà voir s'ils peuvent jouer.
Deplus, j'avais plus ou moins en tête de faire un Alpha-teste sur Virtuajdr, puis un Béta-teste au club, lors d'un "Long Week-end de Jeux de Rôles". Cependant, si un de mes joueurs présélectionnés ne peut venir jouer sur le TS, et si tu te sens capable de participer au 2 testes en t'amusant (le village de jeu et les scénarios risquent de se ressembler), tu sera le bienvenu sur le groupe de Virtuajdr.

J'envisage de faire les testes sur Virtuajdr les mercredi-soir.
ajajdr
Admin

Message  ajajdr le 21/2/2010, 09:46

tony, le 31 dec 2009 a écrit:Si tu compte le faire jouer également à l'AJA JDR, je préfère autant attendre. Jouer deux fois le même scénario (ou presque) n'est pas forcement ce que je préfère.

Merci tout de même de ta proposition.
Nicolas J, le 5 jan 2010 a écrit:Bon, j'ai eu moins de temps que prévu. Mais j'ai tout de même grandement avancé sur le livret pour Joueur.
Il ne manque plus qu'une rapide présentation du village et du quotidiens durant l'année. Et puis bien sûre, les profils des prétirés : pour l'instant il y a tout (nom et background), mais les tableaux de carac (et compétences, dons...) sont encore vides.

Comme d'habitude, tout ce qui est nouveau est en bleu, pour s'y retrouver plus facilement.

Il ne manque vraiment plus grand chose pour que ce soit jouable.

Pour télécharger la nouvelle version du Livret Joueurs en PDF :
megaupload.com WYFDHUAA

Edit : Si vous imprimez le document, inutile d'imprimer les dernières pages, de 34 à 40 incluses. Elles ne contiennent que des titres, des tableaux vides ou des informations déjà présentées ailleurs.
ajajdr
Admin

Message  Nicolas J le 21/2/2010, 10:08

Les séances de l'Alpha-teste ont actuellement lieu via tchat vocal, dans la communauté "virtuajdr.net".

C'est tout les mercredi-soir. Nous en sommes à 6 séances effectuées, et la 7° est programmée. Les PJ sont toujours "enfants", mais ils sont maintenant bien sortie du lot des enfants "standards". Commencé à 7 ans, ils en ont maintenant 10.

En terme de règles, le teste est plutôt réussie : les caractéristiques et les règles pour monter un PJ sont plutôt validé.

Pour ce qui est des scénarios de la campagne, par contre, même si on s'amuse bien, ils seront nettement améliorée après l'alpha-teste.

Après chaque séance, je fais un "retour", que je copie-colle sur les forums suivants : Virtuajdr, FFJDR, Scriptorium et Casus No. Je vous demanderai de ne pas lire ses "retours", car ils contiennent évidemment une partie des scénarios. Et comme j'envisage de peut-être, un jour, faire jouer la campagne au club, ça dévoilerait et gâcherait la campagne.
C'est aussi pour cela que je n'ai pas copié-collé les retours d'alpha-teste sur notre forum.
Nicolas J

Message  Nicolas J le 27/2/2011, 11:15

Sur un des forums où je parle de ma campagne, l'un des participants m'avaient parlé, pour les sources d'inspiration, d'une bande de gamins présentée dans un roman des RO. Je n'ai pas retrouver le message exacte. Je viens trés probablement de lire le roman en question :
Le joyau du Turmish, de MEL ODOM, roman n°68 « les Royaumes Oubliés », car le 1° tiers met en scène une bande de gamin des rues

C'est effectivement très bien décrit. Et effectivement, ça fini mal pour les gamins... Mais bon, c'est très inspirant.
Nicolas J

Message  Nicolas J le 8/6/2011, 17:06

Up !!

Voici ci-joint un synoptique de la campagne. Cela ne spoile pas de le consulter, au contraire, c'est prévu pour les joueurs.
Cela ne dévoile pas les scénarios, mais simplement le fonctionnement globale de la campagne. C'est un document clef pour tout MJ s'intéressant à la campagne. C'est aussi une clef pour que les joueurs cernent un peu près de quoi il s'agit.

Je pense que c'est vraiment un plus de pouvoir dire clairement, des le début, aux joueurs si une campagne va faire la part belle à l'enquête, aux combats (tactiques?), aux donjons, etc... Bon, mon document ne traite pas de ces aspects, car ma campagne sort tellement des sentiers battues... Mais cette synthèse donne une photo parlante.

Enfin... N'hésitez à me donner votre avis.
Fichiers joints
synoptique.pdf synoptique de la campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre Héros !"Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 0 fois
Nicolas J

Message  Nicolas J le 1/3/2012, 18:02

Je me suis inscrit, pour la première fois, pour faire du jeu de rôles par forum. J'ai saisi l'occasion de découvrir cette variante de notre loisir, car le projet du MJ m'intéresse beaucoup.

Titre : Campagne « Les Duchés de Coronis »

Auteur et MJ : Eleuther

Présentation du projet : ici

Présentation des règles de gestion d'une communauté : ici (c'est un genre de KingMaker trés allégé, et mis en place bien avant l’avènement de KingMaker)

Univers : univers maison, en basse-fantaisy, avec une modification à la marge de la magie.

Concept : Les PJ sont à "niveau 0" est ont une "classe d'aspiration". Les joueurs vont donc d'abords jouer lentement leur acquisition du niveau 1 ; le fait de "devenir des héros", selon les termes de l'auteur. Puis, tout aussi progressivement, les PJ vont acquérir les savoirs-faire des niveaux suivant (ici, pas de monté instantanée de niveau, avec apparition instantanée des pouvoirs (etc) correspondants).
Au départ, les PJ ont simplement un métier/profession/archétype : noble, menuisier, mineur...
Le contexte est pensé pour faciliter la mise en scène du "devenir des héros" : les PJ sont dans un groupe qui part défricher une région sauvage, et y installer une colonie. L'un des PJ est le noble à la tête de l'expédition. Les autres PJ sont parmi les serfs qu'il enmène. Le jeune noble peut avoir entre 18 et 22 ans. Les serfs sont des jeunes tout juste en âge de se mettre à travailler de manière efficace, donc âgés entre 13 et 16 ans (ça pourrait aller jusqu’à 20 ans pour un nain). Les règles de gestion du domaine sont un appui pour augmenter l'enjeux des incidents, des accidents et des mésaventures. Par exemple, si un montre attaque la colonie et tue du bétail, c'est gênant en rolepay, mais l'impacte sur la survie du groupe est aussi chiffré (grossièrement) grâce aux règles de gestion de domaine. De plus, le temps pris à faire la chasse à ce monstre, pour sécuriser le village, sera du temps que les PJ n'auront pas pour faire d'autre chose (exploiter un champs, battir le pont...) et tout cela sera immédiatement mesuré grâce aux règles de gestion. Attention, c'est juste un appuie pour le jeu : cela reste du jdr, cela ne devient pas non-plus du jeu de plateau...

Il y a donc des règles spécifiques de création de PJ "niveau 0", et des règles spécifique de progression dans les savoirs-faire des PJ.

=> Cela ressemble donc beaucoup aux problématiques pour jouer de jeune PJ, à la différence que les dits PJ ne sont pas réellement considérés comme jeunes (même ceux qui ont 13 ans). C'est pourquoi j'encourage tout ceux qui s'intéressent à ce thème, à aller voir le travail d'Eleuther.
Nicolas J

Message  Nicolas J le 5/6/2012, 18:50

Dans la même veine que ce qui a déjà été listé, il faut rajouter les jeu de rôles "Dungeon Crawl Classics" (ici). Dungeon Crawl Classics (DCC pour les intimes) est considéré comme un quasi-clones de BD&D. Le joueur commence par faire plusieurs PJ à niveau 0 : ce sont de simples citoyens incompétents et mal équipés (de vrais bouseux). Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. A de rares exceptions, ces PJ niv 0 sont tout de même des "adultes". Ils partent à l'aventure pour la première fois. C'est donc très proche de la problématique "jouer de jeunes PJ", mais en gardant le standard caricatural du "départ pour l'aventure".

EDIT : correction, car en fait, dans le système de règles de "Lamentations of the Flame Princess" (ici et ici), il n'est nullement question de faire de PJ de niveau 0. Contrairement à ce que j'avais compris initialement.
LotFP est considéré comme un quasi-clone de de OD&D.
Nicolas J

Message  Nicolas J le 31/10/2012, 10:32

Je propose de faire le bêta-teste de la campagne, en "jeu de rôles par forum", sur Le forum de la FFJdR.

Je suis l'auteur de cette campagne. Un alpha-teste a déjà eut lieu, et cette campagne par forum en sera donc le bêta-teste. Pour changer les scénarios, l'histoire se passera au niveau d'une petite forteresse et du village adjacent. Vous pouvez consulter le "livret des joueurs" sur le site des fans de Pathfinder-RPG (ici), mais je crains qu'il y ai vraiment trop de fautes, et surtout que le style littéraire soit trés pénible à lire. Je dois en effet corriger tout ça... Par contre, n'hésitez pas à consulter le synoptique de la campagne, ici (cela ne dévoilera pas les scénarios) et même les 3 autres documents "pistes...". Ces documents vous aiderons à entrer dans la campagne, et cela vous inspirera aussi sans doute.

Vous devez donc choisir votre race parmi les 7 races de bases de D&D 3.5 : humain, nain, elfe, halfelin, gnome, demi-elfe, demi-orque. Si vous avez une autre idée de race pour votre PJ, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ.

Vous devez choisir la future classe qu'aura votre PJ quand il sera aventurier : les 11 classes de bases de D&D 3.5, soit Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Prêtre, Rôdeur ou Roublard. Si vous avez une autre idée de future classe d'aventurier, une idée originale/perverse/secrète, n'hésitez pas à la proposer en MP au MJ. Vous pouvez aussi préférer ne pas choisir exactement, et simplement choisir entre Combattant/Lanceur de sorts profanes/lanceurs de sorts divins/Roublard. Et si votre plaisir serait une découverte totale durant le jeu, n'hésitez pas à simplement donner "carte blanche" au MJ...
Dans tout les cas, transmettez ce choix de future classe, secrètement au MJ, par MP.

Vous devez choisir le métier, la position sociale des parents de votre PJ... Si vous avez envie de trucs secret(etc), n'hésitez pas à le transmettre par MP au MJ. Cependant, s'il y a des trucs secrets pour votre famille, il est possible aussi que le MJ vous en fasse la surprise, car il serait logique que vos PJ, des enfants, ne sachent pas ces choses là.
Vous pouvez aussi choisir de laisser 100% carte blanche au MJ sur "comment débarque le PJ dans l'histoire".

Il serait plus que probable que vous soyez des humains et que vos parents soient de pauvres paysans. Mais bon, vous êtes libres... Par contre d'un point de vu roleplay, si effectivement un avenir de héros se dévoile durant le jeu, les PJ et leur entourage seront les premiers surpris, les premiers à ne pas y croire ou à mal interpréter les évènements. Fils de paysans, futur paysans, forcément...
Pour vous donner un ordre d'idée, les PJ humains auront 7 ans pour le premier scénario, 8 ans pour le second scénario ; et il aura 15 ans quand il aura "tout d'un aventurier". Après, pour les races non-humaines, il y a des adaptations de l'age...

Pour le détail de la feuille de PJ, c'est moi qui vous chiffrerai ça, et qui vous le transmettrai.

Précisions techniques :
Le forum de la FFJdR n'est absolument pas optimisé pour du jdr par forum, contrairement à par exemple "AideDD", "le Scriptorium" ou "Pathfinder-fr" (etc). Mais c'est un choix de forum volontaire. De toute façon, vu le contexte de la campagne, il ne devrait pas y avoir des feuilles de PJ "à rallonge" à gérer, avec de longues listes d'objets magiques ou de sorts... Les joueurs devrons donc prendre en note sur une feuille de PJ classique, les données de leur PJ. Ils devront être attentif à la situation des combats : pas de map en ligne (mais encore une foie, les dites situations devraient être simples et il ne devrait pas y avoir trop de combats). Pour les lancers de dés, nous mettrons en place un système avec envois des résultats à des adresses mails.
Sauf absence, je devrais pouvoir répondre au moins une fois toutes les 48h.

Attention, quand vous aurez enfin votre niv 1 d'aventurier, vous aurez un PJ qui aura une vraie histoire, mais ce sera la fin de la campagne. Vous devrez donc exploiter la feuille de PJ, ou l'historique joué (en convertissant la feuille au besoin), à une autre table de jeu.
Nicolas J

Message  Nicolas J le 26/1/2014, 19:01

J'ai mon vieux rêve qui m'a repris récemment : mon projet de campagne "Jouez la jeunesse de votre héros !", permettant même de faire une immense campagne intergénérationnelle dans un monde ultra-cohérent.

Et donc, mon actualité, c'est que je me suis payé le luxe de me faire faire un logo pour la campagne, auprès d'une illustratrice.
Question contenu de la campagne, j'ai déjà fait le plein, mais un logo, ca rend tout de suite mieux. Alors, voilà, ça donne ça :

Pour ceux qui s'intéresseraient à mon travail, je conseille d'aller surtout consulter les différents "synoptiques" et les feuilles de PJ (ici) (correspondant aux feuilles de PJ officielles un brin adaptées pour les spécificités de la campagne).

Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page du wiki "Jouez la jeunesse de votre héros !"

Calendrier des conventions jdr en France : ici.

"La vie est dure au milieu des idiots" Maître JIRAYA, épisode n° 135 de Naruto (18° minute).
Nicolas J

Message  Nicolas J le 3/4/2014, 21:25

Après le logo, voici la première planche, conçue exclusivement pour la spécificité de ma campagne en chantier "Jouez la Jeunesse de votre Héros !". Une série de 8 planches est prévue.

Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page du wiki "Jouez la jeunesse de votre héros !"

"La vie est dure au milieu des idiots" Maître JIRAYA, épisode n° 135 de Naruto (18° minute).
Nicolas J

Message  Réphaelle le 10/4/2014, 10:55

Joli ! Very Happy

Pourrait-on avoir le nom de l'artiste ? Ca rend vraiment bien. Surprised
Réphaelle

Message  Nicolas J le 12/4/2014, 01:29

Réphaelle a écrit:Joli ! Very Happy

Pourrait-on avoir le nom de l'artiste ? Ca rend vraiment bien. Surprised

http://zenjinthala.overblog.com/

Et sinon, la BD "Kroc le beau", elle te plait ?

Nicolas J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut