Affiche, aide de jeu, B.A.BA. des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affiche, aide de jeu, B.A.BA. des règles

Message  Nicolas J le 27/7/2012, 23:05

Nous avons projeté de faire une grande affiche "Aide de Jeu", pour Pathfinder-RPG. Le but est de montrer de façon pédagogique, explicite et artistique le B.A.BA. du fonctionnement des règles de combat.

En réalité, le chapitre des règles de base tente déjà d'être le plus explicite et pédagogique possible, et beaucoup de fans ont déjà publié leur "livret récapitulatif" du B.A.BA. des règles. Mais à prioris, la forme d'une affiche est assez nouvelle, ou à défaut, assez rare.
Il ne s'agit pas d'être original, mais de proposer une aide de jeu décorative et inspirante. Un débutant débarque ? Hop, on installe l'affiche et on la commente rapidement : le joueur est autonôme pour le combat à venir (ou peut regarder la belle affiche, à chaque fois qu'il le souhaite). L'aspect général de l'affiche devra permettre de saisir clairement, en un regard, la logique globale du système. Pour les joueurs confirmés, par la beauté des dessins, cela peut être inspirant. Mais c'est vrai que dans l'absolu, l'affiche n'apprendra rien à ces joueurs confirmés. Il arrive parfois que ces joueurs décrochent, par moment, de la séance, et bien, plutôt que de regarde le mur, ils pourront regarder l'affiche.

L'idée est aussi (et surtout) de faire des liens supplémentaires entre les règles et les scènes "réalistes" qu'elles veulent permettre et réglementer.
Evidemment, pour que l'affiche fasse son office, il faut avant tout que le local de jeu permette de l'afficher. Ensuite, il faut que les membres trouvent cette forme d'aide de jeu, effectivement intéressante. J'imagine que l'affiche ne correspondra pas aux goùt et à l'usage de tout les rôlistes jouant à Pathfinder-RPG... Disons que ce sera un outil supplémentaire à disposition de la communauté.

Au final, cela s'intègre dans notre politique d'initiation au jdr. Car pour "faire mouche", il est parfois nécessaire de mettre "les petits plats dans les grands", tant au niveau pédagogique qu'esthétique.

Nous partageons cela sur le site des fans "pathfinder-RPG". La taille finale de l'affiche sera sans doute une A1, mais imprimable par des A4 à découper et recoller les unes aux autres. Pour une exploitation maximum de ce travail, nous proposerons sans doute aussi les illustrations dans un livret A4.

Et donc, en avant-première, voici la 1° bande BD qui sera sur l'affiche finale. Il devrait y avoir 5-6 de ces bandes, sur l'affiche. 2 autres sont déjà en chantier.

Note : J'en parle aussi sur notre Blog.
Nicolas J

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affiche, aide de jeu, B.A.BA. des règles

Message  Nicolas J le 29/7/2012, 23:11

2° bande BD :

Pour visionner la 2° bande BD, suivez le chemin (ici).

Pour l'aspect documentaire, voici quelle était la commande que j'avais envoyé. Vous pouvez comparer, ça correspond très bien.

Toujours une bande de 3 images, de même hauteur et longueur globale que précédemment.
1° image : le simple-soldat patrouille avec un autre soldat, dans une rue de la ville. La rue n'est pas spécialement mal-famée. Au contraire : il y a du monde. Par exemple : domestique en missions, paysans ou artisans pauvres et va-nu-pied tirant une brouette en bois avec des légumes ou avec des tabouret dedans, porteurs d'eau, petite bourgeoisie et petite noblesse avec de belles chausses et de beaux vêtements, un étal* vendant des peaux tannées (par exemple), un marchand ambulant pauvre avec un "sac à dos" en bois (=présentoir et armoire pleine de marchandise), tirant un âne bâté avec plein de trucs sur le bât. Le sol est de terre avec juste des herbes sur les bords. Pas de trottoir, ni de zone "spéciale route". Les 2 soldats ont leur armure et leur bouclier, mais n'ont pas leur arme en main (l'épée est donc au fourreau, au côté). Ils viennent de passer devant l'entrée d'une étroite ruelle, sombre, pleine d'herbe ; les gens n'y entrent pas et n'en sortent pas. Il faudrait que l'on ne voit pas ce qu'il y a dans cette ruelle. Ca pourrait être à cause d'un contre-jour ou de l'angle de vu ; il pourrait y avoir un groupe de gens devant, à discuter (négociant sans doute un prix...) (ça pourrait être une prostituée et un client, mais de toute façon, ce n'est qu'un dessin sans explication, donc les gens y verrons ce qu'ils veulent). Il y a une bulle "de parole" (en opposition aux bulles de pensées - je ne connais pas les vraies termes), qui sort de l'étroite ruelle : "A moi, à la garde !!". Dans le blanc de l'image, tu pourrait dessiner le visage d'une femme criant, ou ce que tu veux, ou rien du tout. Du coup, on pourrait mettre des points d'exclamation ou d'interrogation aux gens présents dans la rue, comme réaction à la bulle. (Note : voire description de la bande suivante, pour poursuivre le décors général)
2° image : le simple-soldat fait un pas vers la ruelle et dégaine son épée. Et dit (par une bulle) "Patrouille de la ville ! Que..."
3° image : le simple-soldat, suivit de son compagnons, entre dans le ruelle (ou marchent dans la ruelle), et dit (par une bulle) "... se passe-t-il ?". Il faudrait qu'on devine qu'ils se dépêchent, mais il ne faudrait pas qu'ils courent, car "courir", c'est une autre action. Si tu veux dessiner dans cette 3° image, la ruelle, il faudrait que la personne qui appel la garde ne soit pas à plus de 12 m de là où était le simple-soldat quand il a entendu le cris. En effet, en 2 déplacement normaux, il n'est pas possible de faire plus de 12 m à notre PJ. C'est donc pas tout près, mais pas trop loin non-plus (à l'oeil, le PJ mesurant 1,75m de hauteur, donc, à l'oeil, en proportion...)
Cadre-parchemin => Joueur : Dès que j'entend ce que tu me dis, je dégaine mon épée, et je me déplace pour aller là où il y a une agression. Et je dit...
Cadre-brute du bas => MJ : Ok, parler est une action libre, dégainer est une action de mouvement que, toi, tu peux combiner avec un déplacement normal. Avec en 2° action de mouvement, un déplacement, tu arrives au corps à corps. Initiative ? Tu es maintenant devant...
(A la place de mettre parler et dégainer (etc) en italique, tu peux les mettre entre guillemets, ou autre-chose, si tu en as l'idée).
Nicolas J

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut