De si belles règles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De si belles règles...

Message  Nicolas J le 6/7/2012, 10:29

Je tente de trouver la volonté de (re)lire les règles. Depuis D&D 3.5, il faut quand même que je me tienne à jour. Franchement, je trouve ça "complet et complexe". Je viens d'entammer le chapitre "Classe". Après 1 heure, j'ai lut l'intro et la classe Barbare. Et il y a 11 classes...
Sans parler des chapitres "Combat", "Compétences", etc...

Je viens d'entrevoir, dans les règles du Barbare, qu'il y a des actions libres, des actions immédiates et des actions rapides... => que de subtilités, sans parler du reste...

Franchement, pour gérer correctement vos PJ, je compte sur vous, car moi, il sera impossible que je mémorise tout parfaitement et qu'en masterisant, je vérifie de tête si vous ne vous trompez pas...

Nous allons commencer à niv 6. Je pense que l'on va marquer un pallier important à niveau 6. Puis nous augmenterons de niveau toutes les 2 séances, pour marquer de nouveau un pallier imporant à niveau 10.

Je ne sais pas si on réussiera à aller au delà du niveau 10. Mais ce serait déjà formidable. Et j'ai des échos comme quoi même parmis les mordus de D&D / Pathfinder, il y a des groupes entiers qui plafonnent à niveau 5, pour n'avoir qu'exeptionnellement un perso qui va jusqu'à niv 10 et un autre qui est allé jusqu'à niv 17...
C'est là que l'on comprend qu'il puisse exister des jdr "avec peu de règles", s'ils sont qualibrés pour aller seulement jusqu'à un équivalent de niv 5, avec la vision pragmatiques que "de toute façon, les joueurs vont rarement au delà".
Nicolas J

Revenir en haut Aller en bas

Re: De si belles règles...

Message  Hobbit le 6/7/2012, 19:09

Généralement ce qui fait que des joueurs décollent difficilement du lvl 5 ou 10 c'est que ça peut devenir compliquer pour les mjs (surtout si ils sont trop généreux Laughing ) donc plutôt que de se prendre la tête, ils préfèrent faire plafonners leurs pjs ou même leur en faire changer avec le masque du "ouai mais c'est une nouvelle campagne".
Perso vos persos sont lvl 5 actuellement dans ma "campagne" de pathfinder et ils sont loin d'avoir atteint leur maximum.

Rift : Yastan, pilote Atlante.
Microlite 3 : Eldanesh Dzen'Sharis, mage elfe.
Hobbit

Message  Nicolas J le 27/8/2012, 08:33

Je viens de lire ceci sur le site de fans :

Je pense aussi que le jeu donne toute sa saveur jusqu'au lvl 8... Ensuite le moindre combat devient vraiment complexe avec toutes les capacités qui stackent.

Hors, l'auteur est un utilisateur de Pathfinder, de la première heure (sûrement donc un ancien joueurs acharné de D&D3.5) et il a un trés grand nombre de message posté sur le site de fan...
Son avis est donc sans doute un avis d'expert... Ca me laisse perplexe...
Nicolas J

Message  Nicolas J le 27/8/2012, 11:30

Toujours du même fan :

Le plus gros problèmes viens aussi de l'exp progression. Il faut des quantités tellement grosse d'exp pour passer de niveau qu'ils sont obligés de mettre beaucoup beaucoup de monstres, pièges à la con. Et ne pas les mettre dans un donjon semblent vraiment peu crédible, ils gardent quelque chose etc...
Oui, est le vieux serpent de mer de D&D ça... avec le système de création d'OM. Ca fait trente ans que ça ne marche pas mais c'est bien quand même

La solution la plus pratique que j'ai trouvé, c'est de ne plus distribuer d'XP et de gérer les passages de niveaux en fonction de l'avancement des PJ dans l'histoire. J'ai tenu jusque là avec le décompte à chaque rencontre, qui plaisait assez à mes joueurs IRL, mais là, sur Kingmaker, ça devient impossible à caler sans balancer des rencontres aléatoires sans autre intérêt que de banquer de l'XP.

Je crois que de plus en plus de MJ font ça aussi...

Moi, ça m'interpelle, comme témoignage et réflexion.
Nicolas J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut