point de fatigue, un règle optionnelle que nous n'utiliserons pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

point de fatigue, un règle optionnelle que nous n'utiliserons pas

Message  Nicolas J le 25/6/2012, 12:10

Voilà, des joueurs de Pathfinder-RPG, qui jouent "bien à fond", viens de me présenter une règle optionnelle intéressante, qui est présenté dans l'Art du Combat. Elle est intéressante, alors je vous l'a transmet, mais nous ne devrions pas nous en servir.

Nouvelle jauge : les points de fatigues, qui correspondent en fait aux PV normaux de Pathfinder. Les "nouveaux" points de vie étant alors égaux au points de Constitution. Le système est simple et est d'ailleurs décrit dans l'art du combat : un coup fait perdre de la fatigue. C'est à dire que le personnage dévie l'attaque ou l'esquive. Il n'est donc pas blessé mais s'est fatigué pour éviter le coup mortel. Quand on n'a plus de points de fatigue, on est fatigué (état préjudiciable) et on attaque les points de vie (qui sont donc de 15 au niveau 16 pour un PJ niv 16 comme Katarina) et dont la perte provoque de véritables blessures : os fracturés, plaies profondes, membre tranché...
Un coup critique, par contre, attaque directement les points de vie en ignorant la fatigue. Un coup critique peut donc tuer d'un coup un personnage ou un ennemi. (Katarina a d'ailleurs été décapitée au cours de la campagne, mais a pu être rappelée à la vie par Képira d'Ours, la grande prêtresse de Pharasma ; c'est la raison pour laquelle elle porte toujours un foulard autour du cou afin de masquer l'horrible cicatrice qu'elle a en gardé...).
Nicolas J

Revenir en haut Aller en bas

Re: point de fatigue, un règle optionnelle que nous n'utiliserons pas

Message  Orcrist le 27/6/2012, 18:45

Ouais, ça devient la grande mode dans les jeux de rôle de s'occuper des points de fatigue. Personnellment, à Pathfinder, je ne voit pas l'intérer de la règle alors que les règles de base sont plutôt assez bien rôdées.

Dans certains jeux comme Earthdawn, cela semble important (et de toute façon super simple à gérer) puisque les joueurs utilisent des talents magiques. Certains jeux l'utilisent même pour faire certaines actions d'endurance, mais là, je trouve que c'est aller un peu loin dans la gestion du personnage : à mon avis, un MJ digne de ce nom doit être capable de déterminer si un personnage est fatigué ou non après un certain effort en fonction des caratéristiques.

La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Président des Chasseurs de Manticores
Orcrist
Optimisator 2.0 reloaded

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut