Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 3/12/2011, 00:59

J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures bénévoles, sûrement des centaines, à prouver les possibilités du jeu de rôles avec les aveugles, pour me faire vilement plagier dans une revue spécialisée à destination des aveugles. Mes écrits sur le site Enfants-Aveugles avaient été copier-coller, fautes d'orthographes incluses, avec la signature d'un enculé qui s'est peut-être même fait payé. Et il n'avait même pas donné les références du principal site (le seul?) travaillant sur le sujet.

J'étais en pleine avancé dans mon travail sur la campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre héros", et j'allais bientôt vous fournir une version presque définitive du livret pour les joueurs. Mais je viens d'être mis au courant de la présentation d'un des scénarios du Casus Belli qui vient de sortir et qui s'appelle "Les enfants du passage de Gois". Sa ressemble méchamment à mon travail.
Ce scénario est une initiation à Pathfinder. Il est prévu pour être joué par des joueurs incarnant les personnages décrits dans les marge des pages suivantes. Ces personnages étant des enfants, ce scénario peut servir de « pré-générique » pour un second épisode (dans CB n°2) – et peut-être pour votre propre campagne – où les joueurs incarneront ces mêmes personnages à l’âge adulte.

Je travail depuis 2007 sur ce projet. Combien de centaines d'heures bénévoles, pour mon plaisir et le bénéfice gratuit de tous ?
La ressemblance se limite-t-elle aux grands principes ? Le scénario est-il une remixte d'un de mes scénarios ? Le système de règle est-il une reprise de mon travail ? M'ont-ils sité à un moment ou un autre ?

Echaudé par l'affaire du plagiat de mes écrits sur les aveugles, je n'ose même pas aller vérifier, aller me fournir le dit numéro de Casus-Belli... Je suis écœuré et révolté par avance. Peut-être ai-je tord. Mais pour l'instant, je "pose les valises", sur ce projet. Il n'y aura rien de nouveau avant longtemps.


Dernière édition par Nicolas J le 11/4/2012, 18:08, édité 1 fois
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Tharok le 3/12/2011, 07:19

C'est toujours le risque si l'on pose son travaille dans un espace ouvert a tous. C'est plein de requin et ce serais ni la première, ni la dernière fois qu'un travail est copié. C'est dans tout les métier pareil.

Courage en tout cas, tu fait ça pour des aveugles, c'est eux les plus important, pas les deux-trois personnes qui pille le net car ils n'ont plus d'idée.
avatar
Tharok

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Orcrist le 3/12/2011, 10:00

De plus, les responsables de la revue Casus Belli ne sont pas forcément au courant geek . Je t'engage donc à prendre contact avec eux et à leur fournir les adresses des sites où tu as posté ton travail afin qu'ils puissent vérifier, car je doute qu'un mec ai put mettre tout ton travail sur un seul article Razz . Ensuite, s'ils ne veulent rien faire Sleep , je te conseille d'aller sur les forums de JDR et de te pleindre en donnant également les adresses des sites où tu as posté ton travail study : la communauté du jeu de rôles est selon moi assez liée par les forum pour que cela décrédibilise franchement Casus Belli. Je suis moi-même surpris qu'un tel article est pus paraître dans cette revue scratch .

C'était dans quel numéro de Casus Belli d'ailleurs ?

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Président des Chasseurs de Manticores
avatar
Orcrist
Optimisator 2.0 reloaded

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 34
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Hobbit le 3/12/2011, 11:23

Ca n'a peut être aussi rien à voir avec ton travail. J'ai un D20 magazine qui date de 2001 ou l'on peut trouver plusieurs scénarios devant être joué par des personnages enfants pouvant servir de base à la création de héros adultes.
Je ne dis pas qu'ils ne t'ont pas plagié ou quoi, mais vérifie tout de même ce qui se trouve dans les pages du magazines avant de t'enflammer ou te décourager.

_________________________________________________________
Changelin, le songe : Conteur.
Pathfinder - Golarion : MJ.
Pathfinder - M20 : Velenis De Kelter, "omni"-prêtre humain.
Rift : Yastan, pilote Atlante.
Microlite 3 : Eldanesh Dzen'Sharis, mage elfe.
avatar
Hobbit

Messages : 433
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 3/12/2011, 12:56

Hobbit a écrit:J'ai un D20 magazine qui date de 2001 ou l'on peut trouver plusieurs scénarios devant être joué par des personnages enfants pouvant servir de base à la création de héros adultes.
Et tu attendais quoi pour me faire par de l'existence de
ses scénarios ?
Hobbit a écrit:Je ne dis pas qu'ils ne t'ont pas plagié ou quoi, mais vérifie tout de même ce qui se trouve dans les pages du magazines avant de t'enflammer ou te décourager.
C'est un peu "rappé"...
J'ai posté à tout va sur le forum où je parle de ma campagne. Je n'y écrit pas qu'il y a plagiat, mais que j'ai un gros doute, et que je suis découragé et enflammé.
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 4/12/2011, 09:23

Bon, la fièvre est quelque peu retombée, et je remercie tout ceux qui m'ont répondu.
J'ai décidément trop de bleus à l'âme ; où alors je n'ai pas assez de bonheur en mémoire pour compenser ; encore qu'un Africain ou un Haïtien serait sûrement mort de rire à la lecture de ces considérations.

J'aurais sans doute dû me fâcher un peu lors du premier plagiat (et le seul avéré pour l'instant), celui de mes écrits sur l'accessibilité du Jeu de Rôles aux aveugles. Ainsi, je n'aurais sans doute pas réagit si vivement vendredi-soir. D'ailleurs, vous m'avez convaincu de faire un petit écrit à la revue incriminée, au moins pour leur dire que l'auteur de l'article n'est qu'un plagieur.

Un ami rôliste qui suit assidûment l'actualité du jeu de rôles, et qui a toujours suivit mes travaux, va comparer le scénario Casus-Belli avec mes travaux. Il me dira donc s'il y a effectivement une réelle ressemblance, ou pas.

Tous ceux qui suivent depuis longtemps mes travaux savent que je n'ai jamais prétendu inventer l'eau chaude, avec ma campagne D&D "Jouez la jeunesse de votre héros !". Mais je confesse que je pense quand même que c'est le 1° gros travail écrit de fond, sur le thème. D'ailleurs, j'ai toujours rechercher à référencer (et à lire) les travaux similaires. Comme je l'avais alors écrit, le plus ancien scénario D&D avec des enfants que j'ai put référencer, est justement un scénario de Casus-Belli : Jeux d'Enfants, Casus Belli, no 57, mai 1990.
Et comme je l'avais écrit, je sais à quel point beaucoup de MJ ont, au moins une fois, fait jouer des PJ enfants. Même dans mon "petit club", de "petite ville", les rôlistes les plus expérimentés m'avaient dis avoir déjà fait une mini-campagne sur le thème (mais il n'y avait pas eut d'écrits produits, apparemment).

La première certitude est donc que je vais référencer le scénarios Pathfinder de ce CB n°1 (de la 4° version de CB), ainsi que le scénario qui devrait suivre, dans le n°2.
Tout ça m'a permis aussi d'apprendre qu'il y a un "D20 magazine" qui date de 2001, où l'on peut trouver plusieurs scénarios devant être joué par des personnages enfants, pouvant servir de base à la création de héros adultes. Ca aussi va bientôt s'ajouter à la liste des scénarios référencés.

Après, on va bien voir s'il y a réellement plagiat ou pas, mais comme beaucoup me l'on fait remarqué, c'est plus probable que ce soit des travaux originaux, sûr un thème qui est "bien dans l'aire". J'avais effectivement été très surpris de constater que mes travaux (et à prioris ma SEULE production) s'incorpore dans un mouvement de création de fond, dans la communauté rôlistique ; alors que justement, je suis un grand ignorant de ce qui a été créé, et se créé, en JdR.

J'avoue que j'ai envoyé un mail à Didier GUISERIX, vendredi-soir, vers 23h (2h avant mon poste sur mes fils de discussion, donc). Et je sens que le mail était un peu "court" ; un peu sec, peut-être. C'est vrai que l'écrit est propice aux mauvaises compréhensions. Je sens que j'ai fait un échec critique diplomatique. Avec un peu de chance, comme il est toujours sur-bouqué, il n'aura pas fait attention à mon mail... What a Face
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Tharok le 4/12/2011, 10:35

Tu sais, un mail a Didier GUISERIX en t'excusant a demi mot, comme quoi tu as réagit a chaud sans laisser tombé la pression, c'est pas mal non plus ^^ Des coup de sang, on en a tous, moi même, encore devant mon dessert au chocolat au cœur fondant que j'avais trop laissé cuire et qui n'avais rien de bien fondant, ben j'avais sacrément la rage, du coup, j'ai flingué du zombie sur dead island...

Bon, c'est vrai, ça n'a rien a voir avec ce qu'on raconte, mais ils ont dérouiller cher les zombies ^^

Hors sujet moi? si peu Razz
avatar
Tharok

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Hobbit le 4/12/2011, 10:51

Nicolas J a écrit:
Hobbit a écrit:J'ai un D20 magazine qui date de 2001 ou l'on peut trouver plusieurs scénarios devant être joué par des personnages enfants pouvant servir de base à la création de héros adultes.
Et tu attendais quoi pour me faire par de l'existence de
ses scénarios ?

Je n'ai pas attendu, je l'ai même ramené au club une fois, tu y as à peine touché en fait ^^

_________________________________________________________
Changelin, le songe : Conteur.
Pathfinder - Golarion : MJ.
Pathfinder - M20 : Velenis De Kelter, "omni"-prêtre humain.
Rift : Yastan, pilote Atlante.
Microlite 3 : Eldanesh Dzen'Sharis, mage elfe.
avatar
Hobbit

Messages : 433
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 4/12/2011, 11:08

Hobbit a écrit:Je n'ai pas attendu, je l'ai même ramené au club une fois, tu y as à peine touché en fait ^^
Suspect Je ne devais pas être en forme... Ou je ne t'avais pas bien compris... Ou... je suis un peu con silent
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Orcrist le 4/12/2011, 13:00

Tharok a écrit:Tu sais, un mail a Didier GUISERIX en t'excusant a demi mot, comme quoi tu as réagit a chaud sans laisser tombé la pression, c'est pas mal non plus ^^ Des coup de sang, on en a tous, moi même, encore devant mon dessert au chocolat au cœur fondant que j'avais trop laissé cuire et qui n'avais rien de bien fondant, ben j'avais sacrément la rage, du coup, j'ai flingué du zombie sur dead island... ^^

MDR. Ca fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul impulsif du groupe. C'est juste que vous autres tentez de le dissimuler Razz .

Il est vrai qu'un petit mail d'excuse bien tourné serait selon moi le bienvenue : le pauvre Didier GUISERIX n'y est quand même pas pour grand chose.

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Président des Chasseurs de Manticores
avatar
Orcrist
Optimisator 2.0 reloaded

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 34
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 4/12/2011, 22:27

Orcrist a écrit:Il est vrai qu'un petit mail d'excuse bien tourné serait selon moi le bienvenue : le pauvre Didier GUISERIX n'y est quand même pas pour grand chose.
J'avais envoyé le mail d'excuse avant de venir jouer cet a-m.

Didier GUISERIX m'avait répondu, quand je suis revenu de notre bonne après-midi de jeu. C'est la 3° fois que ce géant du jdr francophone, prend le temps de me répondre. Il propose de parler de moi sur Casus-Belli, à l'occasion...
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Orcrist le 5/12/2011, 06:47

Ha ben ça, c'est sympa.

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Président des Chasseurs de Manticores
avatar
Orcrist
Optimisator 2.0 reloaded

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 34
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 7/1/2012, 08:46

Vu les idées du scénarios, et vu la façon dont sont montés les jeunes PJ, il n'y a absolument pas de plagiat. Comme je l'avais pensé, une fois ma crise de nerfs passés...

En fait, le scénario pourrait être utilisé pour la 10° séance de la campagne "Jouez la jeunesse de votre héros". C'est à dire lors de la séance qui doit être "le grand final" (à l'échelle de jeunes PJ).

La grosse différence, avec mes PJ, c'est que pour une aventure de ce type, ils auraient donc 15 ans pour les humains (ici, 10 à 11 ans). Mes PJ auraient leurs carac d'adultes, ce qui influence beaucoup les actions (ici, les carac sont réduits). Sauf que mes PJ n'auraient presque aucune de leur particularités de classe (et un BBA nul, même pour les futures guerriers). Ici, les PJ ont presque "tout d'une grande" : seul les carac sont réduites, sinon, ils ont simplement le niv 1 de leur classe d'adultes sans le don cadeau à niveau 1.

Côté scénario, c'est un bon scénario (fallait-il le dire ?). Il y aussi de bien belles illustrations (ce qui aide quand même beaucoup).

Ce qui me bloque, en tant que rôliste, c'est cet éternel mythe med-fan de l'égout visitable...
Est-ce parce que je n'ai pas assez lut de roman D&D ?
Ni suffisamment de Supplément ou de scénario officiel ?
Est-ce parce que j'ai été formé sur les réseaux d'assainissement ?
Est-ce parce que j'ai travaillé dans le domaine de l'assainissement, notamment à retrouver les plans des égouts des villages ?
En tout cas, pour moi, ce n'est absolument pas plausible, que dans un village, il y ai des égouts visitables. A la rigueur, j'avais consenti de l'imaginé pour la ville du scénario amateur de qualité "le bouclier de baltus". J'avais notamment consenti, parce qu'il était question des "collecteur principaux". On pouvait donc imaginé 2-3 collecteurs visitables, en épis, sous la ville, recevant directement quelques bouches d'égouts, mais surtout recevant plétors de conduis de 20 cm de diamètre (l'essentiel des égouts étant donc en 20 cm de diamètre : tout juste bon pour les rats, donc). Je ne comprend pas comment dans un village med-fan, qui n'a probablement pas notre sens aigu de l’hygiène, ni une pelteuse pour creuser facilement le sol pour y mettre l'énorme égout (aux dimensions suffisantes pour être visitable), peu trouver intelligent de faire de tel frais. Un réseau de fossés, des tuyaux en terre cuite de 20 cm, ou si on considère que ces tuyaux n'existe pas : un conduit de section carré, de 50 cm de côté, en briques, et le village a un réseau d'assainissement super efficace... Quels ouvriers, sous quels ordres, iraient faire des égouts visitables pour un village ?

Franchement, ça pourrait être un bon sujet pour la partie "bâtisses et artifices" d'un prochain Casus-Belli : les égouts med-fan des villes et des villages : forme, technique de construction, cohérence dans l'univers... Je sens que j'y comprendrais sans doute ce qui m'échappe à l'heure actuelle.

Et quand on lit ce que les PJ peuvent récupérer dans ces égouts, franchement, "c'est dingue tout ce que les gens laissent trainer".

Bon, comme la mention des égouts fait parti du background d'un des prétirés, je ne vais pas supprimer ça du scénario. Et soyons claire, cela ne choquera sûrement pas mes joueurs : ils trouverons ça sûrement super logique et super fun.

Edit : j'ai terminé ce message, que je n'avais pas fini ce matin
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 7/1/2012, 22:46

J'ai donc fait joué le scénario ce samedi 7 Janvier. Nous avons passés une bonne après-midi. Il n'y avait que 2 joueurs, prenant donc chacun un pré-tirés, mais ils ont tenus à emmener avec eux les 2 autres pré-tirés, en PNJ. Et finalement chacun a eut plus ou moins la gestion d'un d'entre eux, en plus de son propre PNJ.
Les joueurs ne sont pas passés par la case "égouts", donc ça a été plus simple.
Comme il n'y avait pas de joueurs pour le prétiré Lissa, j'ai sauté le passage dans la forêt la concernant plus spécifiquement, et j'ai replacé les gobelins correspondant dans leur salle de gardes.
Les joueurs ont quand même été trés surpris que le barde utilise un "accordéon". C'est vrais que techniquement, même si c'est d'un artisanat trés fin, ça doit être réalisable dans un contexte médiéval. Par contre, dans l'histoire humaine, c'est un instrument hyper récent. Les fabriquant se plaisent même à dire que malgré son image de "vieil instrument", c'est dernier instrument inventé (les autres, guitares électriques ou synthétiseur n'étant que l’électrification d'instruments existant déjà).
C'est claire que mes 2 joueurs ont trouvé les PJ drôlement "puissant" ou "débrouillard", pour leur 10 ans. Faut dire que je les ai déjà régulièrement soûlé avec mon projet de campagne, et que dans ce cadre, je leur ai re-redit que les enfants sont loin des capacités de niveau 1. Alors, ils s'étaient sûrement habitués aux concepts. Faut dire que de par le monde IRL, il y a bien des enfants qui déjà à cet age pourrait faire (voir font) de bon petit guerrier miniature. Le truc, c'est pour les capacités extraordinaire et magique... c'est quand même épatant.
Le joueur qui avait le PJ avec beaucoup d'argent en poche, n'a pas réalisé tout de suite qu'il avait tant à sa disposition...
Et ils m'ont tué le boss de fin... les lanceurs l'ont "hébété", puis "éblouis"... Il n'a pas eut le temps d'appliquer la stratégie souhaitée. Je sens que ça va rendre plus compliqué pour appliqué à la lettre le scénario suivant prévu par Casus-Belli. Il va falloir improviser...

La séance de jeu terminée, nous avons pris le temps de discuter du scénario. Et je dois dire que, je leur ai fait lire un passage du scénario que je ne comprenais pas : la fin de la partie "Garde-Manger (3)" en haut de la page 124, et nous n'avons pas trouvé avec certitude le sens des 2 testes demandés. On a quand même une hypothèse qui devrait être la bonne.

Je pense que je vais remasteriser le scénario dans le mois, lors d'une animation découverte, dans un bar, et lors d'ne séance découverte dans un autre club (virtuajdr.net).
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 14/1/2012, 22:56

Pour le scénario "les enfants du passage de Gois", à Pathfinder RPG, paru dans le Casus-Belli n°1 (nov-déc 2011), j'ai fait 6 prétirés supplémentaires, pour faire d'autres enfants. Ils sont présentés de façon synthétique.

Le PDF de ces 6 prétirés sur 2 A4 : ici.

Je me suis appliqué... J'espère ne pas m'être trompé dans toute ces additions, soustractions. J'aime le jeu de rôles, mais faire des P(N)J, ça me broutte...
Et bref, si par malheur vous repérez une "coquille", indiquez-le moi Smile .

J'espère bien utiliser ces prétirés dans des animations de découvertes (surtout les prétirés sans magie). J'en fait de temps en temps, alors...

EDIT : J'ai dû changer mon fichier, car pour le coup, il y avait une "grosse coquille", j'avais copié-coller les pouvoirs du paladin dans le profil du guerrier.
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 15/1/2012, 10:16

EDIT : J'ai dû changer mon fichier, car pour le coup, il y avait une "grosse coquille", j'avais copié-coller les pouvoirs du paladin dans le profil du guerrier.
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Orcrist le 15/1/2012, 11:41

Pour les coquilles :

- Armure de cuir sans "e" à cuir, sinon, ça vient du verbe cuire (des aliments par exemple). (Je sais, c'est pas malin de ma part de faire la remarque vu que je suis une quiche en orthographe Razz , mais pour une fois que je peut me la péter dans ce domaine ...).

- Il me semble que les 2 premiers et les 2 derniers prétirés sont super lésés en Perception. Je crois que les persos que nous avions avec Eric étaient plus fournis de ce coté. Je te conseille donc de revoir peut-être ce point, la Perception étant la compétence la plus utilisée du jeu.

- Pour le moine : au niveau des dégâts,il est plus performant avec le bâton lorsqu'il fait une seule attaque mais plus performant à mains nues lorsqu'il effectue 2 attaques. A moins que ce ne soit un élément volontaire de ta part, je te conseille de revoir ça.

- Pour les lanceurs de sorts, tu devrais peut-être limiter les sorts possibles par une liste annexe (comme pour le barde). Cela éviterai l'utilisation de certains sorts qui pourraient perturber ton scénario.

- Au niveau des pièces d'or, ça fait quand-même beaucoup pour des enfants (même pour le barde). A ta place, je les transformerai en pièces d'argent, quitte à baisser le prix des articles à acheter. Cela crédibiliserai mieux ton scénario, les pièces d'or étant alors limitées aux "adultes".

_________________________________________________________
La diplomatie est comme toute autre activité : sa maîtrise nécessite un entraînement sérieux et régulier ainsi que de bons outils. Personnellement, je m'entraîne à longueur de journée, de manière très assidue, et j'emploie le meilleur des outils ... un marteau à 2 mains Durandil en Adamantium gravé d'une rune de Puissance, de 2 runes de Fureur et d'une Rune Majeure de Fracassement !
Président des Chasseurs de Manticores
avatar
Orcrist
Optimisator 2.0 reloaded

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 34
Localisation : 1 allée de Barbienne, ZAC St Siméon, 89000 Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casus Belli m'a-t-il plagié ? / Les Enfants du Passage de Gois

Message  Nicolas J le 15/1/2012, 20:26

Orcrist a écrit:- Il me semble que les 2 premiers et les 2 derniers prétirés sont super lésés en Perception. Je crois que les persos que nous avions avec Eric étaient plus fournis de ce coté. Je te conseille donc de revoir peut-être ce point, la Perception étant la compétence la plus utilisée du jeu.
Vérification faire, effectivement, les prétirés du scénarios ont nettement plus en perception. Je vais voir si je modifie ou pas...
avatar
Nicolas J

Messages : 1690
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum