Les Chasseurs de Manticores - AJA Jeux de rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Initiation (atelier ?) MJ

5 participants

Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Initiation (atelier ?) MJ

Message  Valkyria 11/5/2018, 15:27

Hey !

Petit post de proposition d'un nouveau concept de table le Dimanche :

LA TABLE DU MJ, AKA LA TABLE DE L'HORREUR oooouuuh *cri de fantôme*


Et plus sérieusement, pourrait'il être prévu de l'initiation, ou au lieu de parler d'initiation, d'atelier MJ ?
Je ne cache pas qu'à un certain moment (ou un moment certain), je puisse être intéressé pour essayer de vous en faire baver masteuriser un jeu. Et qui sait, peut-être donner envie à plus de monde de commencer aussi à passer du côté obscur du MJ ?!

On voit une partie du travail fourni par le MJ quand on est à la table côté joueur, mais on a pas forcément idée du travail fourni en amont (recherche, développement de PNJ/univers..), mais aussi de méthodes de travail.

Bien sûr, on peut en parler quand on joue ect.. mais plus que ceci, je pense qu'un atelier spécialement conçu pour ce côté du jdr pourrai être à la fois fort sympathique et formateur, à la fois pour les apprentis MJ ainsi que pour les vétérans.
Cela pourrait aussi être, par exemple, l'occasion aux personnes occupant déjà le poste de MJ d'avoir un temps consacré à sa propre campagne ou univers s'il en a moins le temps chez lui ou pour tout autre raison !

Au niveau du planning, comme il faudrait forcément une (ou des !) personne(s) avec de l’expérience en tant que MJ, l'atelier viendrait remplacer une table de jeu. Je pense qu'un atelier par mois ne serait pas trop déconnant ? Peut-être deux s'il y a une véritable envie de la part des deux côtés ?

Bref le sujet est lancé !
Valkyria
Valkyria
Trésorier des Chasseurs de Manticores - Administrateur Forum

Messages : 1428
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 33
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Moka 14/5/2018, 22:18

Plop ! Y avait un truc spécial MJs à une époque, mais c'était plus pour se donner des conseils. On a jamais fait de tables de ce genre ^^
Peut-être essayer de faire ça à un autre moment que le Dimanche ? Bon, c'est qu'une question secondaire !

Ça pourrait être une bonne idée, il faut voir qui serait partant. Avec une thématique par rencontre, pour structurer un peu le tout ?
Puis tu verras, il y a pleins de manières de travailler différentes (la mienne, c'est le chaos)
Moka
Moka
Modélisateur du nouveau Forum - Administrateur Discord - Administrateur Facebook

Messages : 657
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Valkyria 15/5/2018, 15:18

Je parle de table parce que c'est le plus simple à se représenter, mais de toute façon je ne pense pas regrouper autant de personnes qu'à une table normale. Peut-être 3-4 max ?

J'ai proposé le Dimanche parce qu'il y a potentiellement le plus de monde que ça pourrait intéresser mais effectivement, ça peut être fait un autre jour.
Peut-être aussi une autre plateforme ? Discord par hasard ? Wink

Oui, ajouter une thématique serait sûrement un plus pour ce projet. Combat, scénario, Création de personnage ? Quelque chose comme ça ?

Pour les manières de travailler, j'imagine que chacun a sa propre méthode et c'est justement ça qui peut être le plus intéressant dans ces futures "tables" pour les MJ en herbe.
Valkyria
Valkyria
Trésorier des Chasseurs de Manticores - Administrateur Forum

Messages : 1428
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 33
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Dole 15/5/2018, 16:20

Initiation (atelier ?) MJ 40133

Je peux le prêter pour lecture déjà.
Dole
Dole
Administrateur forum - Planificateur calendrier et séances de jeu - Veilleur nouveaux jeux

Messages : 2303
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Dole 15/5/2018, 16:28

Sinon, dans le club on trouve tous les MJ du monde.
Par contre, on est tous différents, dans nos goûts, nos envies, nos préparations...etc. ça fait la richesse d'un club.

Perso, je dirai trouve un jeu qui te hype bien fort et lance toi !


Dole
Dole
Administrateur forum - Planificateur calendrier et séances de jeu - Veilleur nouveaux jeux

Messages : 2303
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Valkyria 15/5/2018, 17:55

Dole a écrit:Sinon, dans le club on trouve tous les MJ du monde.
Par contre, on est tous différents, dans nos goûts, nos envies, nos préparations...etc. ça fait la richesse d'un club.

C'est justement pour profiter de toutes ces expériences différentes que je propose ça Wink

Dole a écrit:Perso, je dirai trouve un jeu qui te hype bien fort et lance toi !

Ben justement ! J'ai trouvé le jeu mais le temps qu'il sorte (envoyé en Avril 2019 mais j'espère que les PDF seront envoyés bien plus tôt), j'aimerai découvrir assez tôt les coulisses du jdr Razz
Valkyria
Valkyria
Trésorier des Chasseurs de Manticores - Administrateur Forum

Messages : 1428
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 33
Localisation : Auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  argan argar 15/5/2018, 18:51

Vu la fréquentation du club il pourrait être dommage de bloquer une salle le dimanche. Je verrai plutôt l'atelier mj (si cela se fait) le samedi par ex.

J'ai proposé à Mayu de la coacher pour se lancer au meujeutage alors pourquoi pas 2 padawan?
perso j'ai commencé le jdr à 12 ans (environ) et on m'a offert le livre de base de Runequest pour mes 14 ans. Banzaï! je me suis lancé à la maîtrise et au début j'ai fait de la grosse merde. Avec le temps j'ai appris de mes erreurs et voilà vous avez un mj avec plein d'xp Wink

L'idée d'atelier pour partager les différentes manières de meujeuter (j'aime ce mot bien pourri) peu être pas instructif pour les newbies et les vieux routards aussi. Par contre ça risque de demander un minimum de concertation et d'organisation avec un planification des "cours". (Alors aujourd'hui comment éviscérer un pj tout en faisant qu'il en redemande) j'imagine la tronche des élève Very Happy

Comme Dole l'indique il y a des bouquins pour se lancer, je n'ai que survolé l'un d'entre eux. Il m'a paru bien foutu mais il peu faire fuir je pense vu sa teneur et la complexité des sujets abordés.

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

http://www.reves-d-ailleurs.eu/index.php
argan argar
argan argar

Messages : 1717
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 47
Localisation : Moneteau

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Hobbit 15/5/2018, 21:32

J'en ai parlé il y a peu avec Dole, mais le JDR Abyme, en plus d'être vraiment cool pourrait être sympa pour initier certains joueurs au rôle de MJ tout en pouvant voir comment font les vétérans le tout en s'amusant.

J'explique un peu le truc, le jeu propose de jouer 5 prétirés, chaque joueur choisit le sien puis l'un d'eux doit MJ un scénar lié à son personnage, déjà tout prêt dans le livret consacré à son personnage puis une fois le scénario terminé, on tourne, un autre joueur met son personnage au placard (excuse fourni dans son scénario) et MJ à son tour, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 10 scénarios soient joués.

Ca force un peu à avoir toujours les même 5 joueurs autour de la table, mais il y aurait sans doute moyen de faire au moins 2 groupes différents au sein du club.

Reste à financer le bouzin, si l'idée plait suffisamment, le jeu avec le guide de la cité (obligatoire pour jouer malheureusement) coûte dans les 60 balles, si tout le monde met la main à la poche, ça ne devrait pas faire bien cher, d'autant que ça pourrait facilement être réutilisé pour des évènements type 24h du jeu et autre.
Hobbit
Hobbit
Planificateur calendrier et séances de jeu - Administrateur Discord

Messages : 1691
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Moka 2/6/2018, 22:07

Au vue du nombre de membres au club, ça reviendrait vraiment pas cher! Je peux mettre 10€ tranquillement ^^
Moka
Moka
Modélisateur du nouveau Forum - Administrateur Discord - Administrateur Facebook

Messages : 657
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Initiation (atelier ?) MJ Empty Re: Initiation (atelier ?) MJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum