Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  argan argar le 5/9/2016, 20:17

salut à tous!

Récemment je me suis posé une question (oui ça m'arrive), pourquoi les rôlistes interprètent toujours des protecteurs de la veuve et de l'orphelin (non Tharok pas encore le chevalier blanc Laughing ) et des ennemis des grands méchants récurrents?
Je ne parle pas de jouer des nazis (bien qu'écouter du Wagner puisse donner l'envie d'envahir la Pologne...devinez de qui est cette citation) ni des vampires qui ne pensent qu'au pouvoir du sang de leur jeune victime même si le jdr vampire peut s'y prêter les joueurs de ce jeu sont bien trop gentil pour faire vrai à mon humble avis.

Quand je parle d'incarner le mal c'est jouer des êtres dont l'âme est noire comme l'encre qui à servi à tatouer les mots "à la prochaine" sur le front de cette adolescente retrouvée éviscérée et pendue à une balançoire dans un parc d'enfant (vieux souvenir d'un scénar cyberpunk où les js étaient des flics). Voire jouer à JRTM côté Sauron (autre bon souvenir) ou des adorateurs de de divinités du chaos à Warhammer ou Runequest qui fomentent des plans machiavéliques pour déstabiliser l'ordre établi mais pas à INS où le fun et le comique prennent vite le pas sur l'horreur.
Autre contre exemple à Chroniques Oubliées où le voleur (il se reconnaîtra) utilise la voie de l'assassin pour assassiner des méchants...on devrait l’appeler la voie du gentil-gars-qui-utilise-des-talents-peu-recommandables-pour-lutter-contre-le-mal-alors-c'est-un-gentil (mdr).

Alors pourquoi s'évertuer à faire le bien alors qu'il peut être fun de répandre le mal (de façon
ludique hein? Pas question de finir au poste IRL)?

Mon esprit torutueux et peut-être un tantinet dérangé me titille de questions pas commune mais si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet n'hésitez pas.
Et qui sait peut être qu'on envahira le pays des schtroumpfs pour les réduire en bouillie bleue juste pour le fun (c'est marrant la bouillie bleue non?)

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Tharok le 5/9/2016, 22:24

Ben tout est possible, est-ce que jouer des gars de l'empire dans star wars te brancherait? Ou une bande de Theran dans Earthdawn? pourquoi pas, seul hic, tu aura tout les beaux et bon PNJ sur le rable, mais ça c'est une autre histoire Smile

Frieda et Yo ont déjà fait une équipe a 70's ou elles n'étaient pas particulièrement gentille ^^

Ou alors, faut remettre en place les alignement, mais le groupe de chaotique evil qui se tire dans les pattes, ça va faire les affaires des gentils Pnj...

Après, jouer de gros psychopathe, ce ne doit pas être avec n'importe qui Smile
avatar
Tharok

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Dole le 5/9/2016, 23:43

Vaste sujet !

Je pense que ça doit être intéressant.
- Personnellement j'aimerai plus explorer le : jouer dans le camps du mal ou "dit" du mal par les gars d'en fasse. Plutôt que jouer le mal incarné.
Le soldat impérial est effectivement un bon exemple.
Dernièrement j'ai écouté un Podcast où les joueurs incarnent des cultistes qui essaient d'invoquer Soth !
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/08/18/loue-soit-soth-session-1/
ça donne envie de jouer les méchants à Cthulhu

- Jouer le mal pure, c'est aussi faire de soit l'égoïsme. Et donc finir le scénario avec 1 seul vainqueur (survivant ?)....ça peut être cool en One Shoot (si on est prévenu avant). Stormbringer serait un bon vecteur avec une bande de champions du Chaos !
(Warhammer aussi avec les Dieux du Chaos qui passent leurs temps à s'affronter, sinon en plus tactique il y a un supplément ou tu peux jouer des Skavens)

J'ai le Shooter : Rushmore. Où 4 joueurs jouent une famille particulièrement amorale (limite : la colline à des yeux)
Il y a un jeu : My Life with Master ! Disponible en français, où tu joues les petites mains d'un maitre maléfique (j'aimerai vraiment tester celui-là un jour)

Sinon il y a un épisode de l'excellent podcast, les voix d'Altaride qui parle de ça :
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-n6-jouer-le-mal-en-jdr/

Cela me fait penser à mon vieux MJ d'INS/MV : ses joueurs avaient une préférence à jouer les démons ! Tout simplement parce que c'était l'éclate no limite ! (nous faisions des courses avec des corbillards remplis de mort-vivants). Par contre le MJ lui préférait masteriser MV, car il trouvait que les limites rendaient le jeu plus riche.

Et comme le dit Tharok, jouer le mal, c'est accepter les conséquences (souvent brutal). Bruler des villages c'est cool (surtout en hiver) mais au bout d'un moment, tu as du monde au cul ^^
Le personnage mauvais a-t-il une fin de carrière violente et soudaine ? (et peut-être épique)
avatar
Dole

Messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Tharok le 6/9/2016, 08:33

Tient, j'y pensais a un jeu comme tu le décris (My life with master). Ou le MJ incarne aussi le mal pur et les PJ's ses fous fifres, se tirant dans les pattes afin d'être le préféré du Maître. Et avec des buts précis a effectuer dans le scénar mais aussi des buts propres aux Pj's. A voir donc, j'y réfléchi de mon coté.
avatar
Tharok

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Frieda le 6/9/2016, 18:50

vi, comme le disait Tharok, moi, j'ai eu un perso pas gentille gentille, le genre qui inversait le Chi de la caissière parce qu'elle lui disait pas bonjour, ou matait un peu trop Dany, son mec, (le perso de Yo).
Nous on a adoré ça! On faisait tout péter et la seule chose qui comptait c'était l'autre et Mamie (la grand-mère pnj de Dany, que le MJ utilisait comme moyen de pression sur nous, car rien d'autre ne fonctionnait). On se faisait aussi pas mal éclater mais on rendait au centuple. On appliquait tous les adages, œil pour œil, la vengeance froide etc... Alors vi, c'est l'éclate.

Mais ya quand même deux risques:
- difficile de faire une grosse table, parce que sinon ça finit en pugilat entre pjs, vu qu'on ne peut pas être gentil avec tout le monde, ou avoir tous les mêmes objectifs, du coup le scénar passe à la trappe si il est pas hyper sur-mesure.
- difficile de jouer sur du long terme, vu qu'au bout d'un moment on a tout le monde à dos^^ et les pjs peuvent plus bouger le petit doigt sans finir au trou, ou une balle dans la tête (parce que les gentils aussi, ils tuent quand ils en ont marre!)

Pour finir, ya quand même des jeux où on peut jouer les pourris, c'est même recommandé: le trône de fer, INS (même si c'est dans le délire, tu peux quand même relâcher le méchant qui est en toi^^)
avatar
Frieda

Messages : 309
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 44
Localisation : Chevannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  argan argar le 6/9/2016, 20:34

Tiens je ne connaît pas My life with master, j'essaierais bien. (heu le nom est pas un peu ambigu? on y joue pas des soubrettes hein?)
connaît pas non plus rushmore mais j'ai aimé la colline à des yeux et surtout la scène d’accouchement dans le 2...

un peu de sérieux.
Effectivement jouer le mal impose des choses, comme Frieda le dit une grosse table n'est pas possible je dirais 3 voire 4 joueurs grand max, ce qui aussi nécessaire pour jouer longtemps c'est des pjs futés qui préfèrent la finesse, l'intrigue et n'ont pas peur de passer de longs moments à préparer leur action; car comme l'a dit Keyser Söze: "le meilleur tour du Diable à été de faire croire qu'il n'existe pas".
Pour ceux qui préfèrent piller, violer et mettre à sac le one sot semble plus approprié.
Jouer un cultiste à Cthulhu ne durera pas longtemps non plus: la SAN est limitée et chute vite.

Un autre problème est que peu de joueurs acceptent facilement de baisser la tête devant leur maître qui ne sera pas très gentil avec eux (on est mauvais ou pas, pas à moitié!). Ce que l'on a fait dans la Black campaign à Jrtm mijotée par un mj pervers mais excellent.

Plusieurs fois j'ai eu envie d'écrire un scénario pour faire le mal mais le manque de joueurs motivés m'a toujours bloqué. Peut-être que les chasseur de manticore vont me relancer qui sait?

Priez Yog-Sothoth ou Vivamort peu importe, mais surtout faites de bons cauchemards!


_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Dole le 7/9/2016, 10:16

Autant My Life With Master et Rushmore sont rangés sur mon étagère des bizarreries (à coté de Monsterheart et Sword Without Master entre autre).
Mon parcours de joueur et de MJ tend fortement dans cette direction…..mais on va y aller en douceur par étape ;-)

Pour revenir au sujet.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que juste jouer des machines à tuer sans moral, c'est pas utiliser au mieux l’opportunité de « jouer des méchants »
D'un côté jouer « des machines à tuer sans moral», on a tous réussi à le faire dans le camp des gentils Wink
J'ai comme une énorme envie de jouer à Bloodlust tout un coup...putain il était bien ce jeu.

Pour la taille de la table, je plussoie totalement (et pour tous les jeux, mais ceci est un autre débat)
Et pour la durée, je suis encore d'accord (ce consensus devient pénible lol). Effectivement je verrai bien au max 3 scenarios (une mini-campagne). Vous me direz Paizo est en train de produire une grosse campagne Pathfinder où tu joues les méchants (Hell's Vengeance).

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voyons ce que je peux retenir de mes lectures :
Par exemple dans My Life With Master, la fin est vraiment intéressante : la partie s'arrête quand un Sbire se révolte face au maître. Et je pense que c'est un point primordial…l'esclavage et la servitude c'est sympa mais l'espoir ! L'intention un jour de se révolter (ou fuir, ou briser ses chaînes, ou encore devenir Calif à la place...etc) c'est une donnée riche et importante !
En tout cas c'est une question qui mérite une réponse plus sympa que : Paf tu es mort !
Des sbires qui jouent double-jeu….niark ; niark, niark !

Dans Rushmore, c'est plus un but supérieur et l'esprit de famille qui te font avancer dans l'horreur.
(et un peu le côté isolationniste de la famille)

Pour l'hypothèse de jouer des cultistes. Oui mais effectivement pas avec le système de Sans Détour de Cthulhu (et en passant je jette un voile pudique sur mon opinion sur ce jeu et cette boite d'édition lol)

Dans Monsterheart, c'est la découverte de ta nature monstrueuse, doublé que tu joues un(e) adolescent(e) qui fait que les limites entre le mal et le bien sont vraiment très ténue.

Aprés c'est juste mon opinion et mes goûts personnels. Et je suis d'accord avec tout ce qui a était soulevé ^^ Jouer des méchants...yes !
Reste plus qu'a nous pondre ça (Avec supplément Rêve de Dragon pour Ben...j'adore ce jeu)
avatar
Dole

Messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Tharok le 8/9/2016, 11:47

J'ai pensé a un truc. Des Flics. De gros ripoux qui doivent aussi faire leur taf, afin de ne pas se faire prendre et donc, tout en faisant le scénar du MJ, en profite pour faire leur sale affaire. Gare au bœuf carotte, aux flics honnête (arrêtez de rire!!!)...

Le MJ pense à son scénar et c'est au Pj de penser à ses petites affaires. Et elle peuvent être vaste, dans un monde contemporain avec des esprits comme les vôtres, ça ne fait pas de doute Twisted Evil
avatar
Tharok

Messages : 879
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  argan argar le 8/9/2016, 18:24

souvenirs, souvenirs...

Berlin XVIII on jouait des flics ripoux mais il y avait un bœuf carotte dans le groupe et on a fini an taule!

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Dole le 9/9/2016, 08:56

Y'a eu presque la même de mon coté à Berlin XVIII, avec une fin en fusillade (Ripoux contre bons flics)
(bizarre, ce jeu induirait ce genre de fin ?)
avatar
Dole

Messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  argan argar le 4/2/2017, 16:32

Suite au déboires du club (passons) il n'y aura pas de partie bad guys Crying or Very sad
Quelqu'un pour se lancer?

Jadis j'ai préparé un JRTM côté Sauron mais c'était jadis (bon j'ai retrouvé le matos), peut être un one shot un jour avec pré tirés mais je ne sais pas quand.


Dernière édition par argan argar le 8/3/2017, 18:07, édité 1 fois

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Olrik le 8/3/2017, 16:05

Je suis entrain de preparer une campagne INS ignoble, preparez vos sceaux à dégueulis pour les inconscients qui rameneront de la nourriture.
L'humour sera mis de côtés, tout les moyens seront bon pour contrer Dieu qui veut en finir une fois pour toute avec les forces du mal.

Seul bémol, je bite toujours rien au système de combat de la V4 qui ressemble à une machine à gaz.

Olrik

Messages : 62
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  argan argar le 8/3/2017, 18:15

Olrik a écrit:
Seul bémol, je bite toujours rien au système de combat de la V4 qui ressemble à une machine à gaz.

Je dl sur t411, je regarde ça et te donne des tuyaux dans 1d100+3,4 jours.

_________________________________________________________
J'ai combattu, Nous avons gagné.

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
avatar
argan argar

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 41
Localisation : Auxerre

http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incarner le Mal (jouez des méchants quoi)

Message  Olrik le 8/3/2017, 22:10

Je vais t envoyer un mp de ce que je comprend pas. Le probleme c qu'il y a trop d'humour du coup c ultra dur a retrouver les infos.
Ils auraient du garder l humour pour le background.

Olrik

Messages : 62
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum